Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Burkina Faso mise sur une agriculture numérique
Les Pays-Bas consacrent agriculture en Afrique Est

Le Burkina Faso mise sur une agriculture numérique

Le Burkina Faso mise sur le numérique pour le sud-ouest africain.

Sous le Co-parrainage du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, du Ministère de l’Economie numérique, des postes et de la Transformation digitale et du Ministère de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation de la République du Burkina Faso, le Think Tank Afrique Grenier du Monde organise le jeudi 16 Septembre à Ouagadougou la deuxième édition du Forum Afrique Grenier du Monde 2021 (FAGEM).

Alors que l’Agritech est un enjeu mondial, l’Afrique souhaite ne pas être en marge de cette tendance bien que selon une étude réalisée, 90% des innovations digitales développées au profit des agriculteurs restent inexploitées par ces derniers.

On estime le potentiel du marché de l’agriculture à 400 milliards de dollars aujourd’hui, alors qu’il devrait atteindre les 1000 milliards dans les 10 ans, les opportunités à saisir sont donc incroyablement nombreuses et les politiques de financement menées en ce sens doivent accélérer le processus. Dernier exemple en date plus de 200 millions alloués par la France à son AgriTech.

Drônes, capteurs, applications … l’agriculteur africain doit faire face à une panoplie d’outils lui permettant de mieux produire. Une priorité absolue notamment pour le Burkina Faso et ses cultures fruitières, qui doivent continuer à se développer pour répondre aux besoins des marchés internationaux.

A propos d’Afrique Grenier du Monde

Le Think Tank eurafricain AGM œuvre pour plus d’investissement dans le domaine agricole et agroalimentaire en Afrique  pour une réelle croissance inclusive et durable. Une véritable opportunité pour une Afrique détentrice de plus de la moitié des terres arables mondiales d’une part et d’un potentiel humain et hydraulique inestimable d’autre part. Auprès des institutions internationales et des divers dirigeants politiques et économiques en Afrique et ailleurs, notre Think-Thank assure aujourd’hui une mission d’Information, de Sensibilisation, d’Accompagnement et de plaidoyer pour l’adoption et la mise en place d’une politique favorable à l’émergence d’une Agriculture africaine génératrice d’une croissance inclusive et durable pour tous.

Regardez aussi

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *