AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / La productivité agricole améliorée grâce aux semences sélectionnées
La productivité agricole améliorée grâce aux semences sélectionnées
La productivité agricole améliorée grâce aux semences sélectionnées - photo:DR

La productivité agricole améliorée grâce aux semences sélectionnées

La productivité agricole améliorée grâce aux semences sélectionnées.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, la FNIS et l’Office régional de mise en valeur de Doukkala, la journée d’études sur  l’utilisation des semences sélectionnées a eu lieu à El Jadida le 15 février 2015.

Cette rencontre a été marquée par des présentations axées notamment sur « l’état actuel du secteur », « la recherche agricole en matière de semences » et « le  contrôle de la qualité des semences ». Le Secrétaire général du  ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime a indiqué, lors de cette journée que les semences sélectionnées ont montré leur efficacité dans l’amélioration et le développement de la productivité agricole à hauteur de 50 %.

Sous le thème « le secteur des  semences au service du développement et l’accompagnement des objectifs du « Plan Maroc Vert » cette rencontre a été une occasion de rappeler le programme contractuel entre l’Etat et les professionnels pour la mise en œuvre du Plan Maroc vert, à travers notamment le développement du marketing des semences sélectionnées et des programmes de la recherche scientifique en la matière ainsi que l’actualisation du cadre  juridique les réglementant.

Pour réussir ce programme contractuel, plusieurs mesures ont été prises comme l’octroi des aides dans le cadre du Fonds de développement agricole et la construction, l’équipement et l’entretien des unités dédiées à cet effet, a  fait savoir le responsable. Le département concerné, en collaboration avec Fédération Nationale Interprofessionnelle des Semences et Plants (FNIS), est en cours d’examiner des propositions relatives à l’augmentation du montant d’aides destinées à la multiplication des semences dans les filières d’orge, de légumineuses et de  pommes de terre.

Partager

Regardez aussi

Rencontre organisée, mardi (12/07/16) à Rabat, par le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et la lutte contre la désertification (HCEFLD) sous le thème "Les coopératives forestières, un cadre adéquat pour faire face aux effets des changements climatiques", à l’occasion de la journée internationale des coopératives.

Béni Mellal célèbre la Journée Internationale des Coopératives

Le jeudi, Béni Mellal a vibré au rythme de la Journée internationale des coopératives, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *