Accueil / Actualités / Actu internationales / La fraise sera mise à l’honneur par le Canada

La fraise sera mise à l’honneur par le Canada

Le Canada abritera le 8è Symposium international de la fraise.

Du 14 au 17 août 2016, le Centre des congrès de Québec accueillera le 8è Symposium international de la fraise.

Se déroulant tous les quatre ans depuis 1988, le Symposium international de la fraise réunit près de mille professionnels de la fraise du monde entier dont des chercheurs agricoles, producteurs, pépiniéristes, professeurs et commerçants, et offre de nombreuses conférences où sont présentées les dernières nouveautés de l’industrie de la fraise à l’échelle mondiale.

Il constitue une plateforme pour les échanges et la coopération internationale en matière de technologies agricoles. Après l’Italie, les États-Unis, les Pays-Bas, la Finlande, l’Australie, l’Espagne et la Chine, les spécialistes de la fraise mettront le cap sur la ville de Québec.

Pour la 1ère fois au Canada, la 8ème édition du Symposium International de la Fraise va se dérouler à Québec du 13 au 17 août 2016. Il réunit tous les acteurs du secteur, des scientifiques impliqués dans la recherche variétale jusqu’aux producteurs et industriels de la fraise. Plus de 400 scientifiques venus de 50 pays sont attendus pour des conférences et débats, ainsi que plus de 500 professionnels du secteur, notamment des producteurs du continent américain (Floride, Californie, Mexique), de l’Europe (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Espagne) du Moyen-Orient (Turquie)  et d’Asie (Chine).

La candidature du Québec, portée avec brio par Yves Desjardins, professeur titulaire et chercheur au Centre de recherche en horticulture (CRH) et à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, et membre du conseil d’administration de l’ISHS, a été retenue par la communauté scientifique internationale dans une très forte majorité lors du dernier symposium qui s’est tenu du 18 au 22 février dernier à Beijing en Chine. Le Canada affrontait la Belgique.

La province de Québec est le plus important producteur de fraises au Canada et, avec l’Ontario, le troisième plus important producteur de fraises en Amérique du Nord, après la Floride et la Californie. Sept cents producteurs offrent leurs produits quatre mois durant, du début juin à la mi-octobre.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *