Accueil / Technique / Cahier Technique / La culture des petits pois
Hausse de la production mondiale de pois

La culture des petits pois

La conduite technique de la culture des petits pois.

Le petit pois est une plante annuelle appartenant à la famille botanique des Légumineuses. Au Maroc, on trouve les petits pois dans différentes exploitations agricoles et différentes régions (Abda, Chaouia, Berkane et Saïs). Ce légume est d’une haute valeur nutritive; il est riche en protéines, calories, sucres totaux, vitamine A, C, et en éléments tels que le Phosphore (P), le Potassium (K), le Calcium (Ca), le Magnésium (Mg) et en Fer (Fe).

Les exigences pédo-climatiques des petits pois: Il est préférable de cultiver les petits pois dans les sols frais, léger et aéré. L’optimum de croissance est de 13 à 18 °C (la croissance commence à 4 °C). Les régions à fortes pluviométrie ne conviennent pas à la culture.

Les variétés de petits pois: Il existe de nombreuses variétés de pois :

  • Petits pois à grains lisses: Ce sont des petits pois précoces. Exemple: Douce de Provence.
  • Petits pois à grains ridés: Ce sont des petits pois plus savoureux que ceux à grains lisses. Par contre, ils sont plus frileux. Exemple: Arkel.
  • Petits pois ‘Mangetout’: Des pois plus jeunes qui sont consommables avec la cosse. Exemple: Carouby de Naussane.

Le semis des petits pois: Il est recommandé de rouler le sol en bour, le mode de multiplication est le semis direct. L’espacement entre deux lignes est de 40 cm pour les variétés naines et de 80 à 100 cm pour les variétés à rames. Le nombre de graines par gramme de semence est de 15 à 40 selon les variétés.

  • Semis de printemps : Les variétés précoces sont semées à l’extérieur dès la fin Février. Les autres variétés sont semées en Mars- Avril pour être récoltées 3 mois plus tard.
  • Semis d’automne: Dans les régions aux hivers doux les semis peuvent se faire en automne, d’Octobre à Novembre. La récolte débutera en Avril l’année suivante.

L’irrigation des petits pois: Les apports d’eau doivent être réguliers en cours de végétation. Le système goutte à goutte adopté permet de couvrir efficacement les besoins en eau de la culture.

La fertilisation des petits pois: Un apport de compost ou de fumier peut être utile pour le développement de la culture des petits pois. Aucune fumure de fond n’est conseillée. En pleine fructification et au début grossissement des graines, on apporte chaque fois 20 kg N+ 30 kg K2O/ha.

La récolte des petits pois: Les petit pois commencent à se récolter entre 3 et 4 mois après le semis, une fois que les grains ont atteint leur taille de consommation et qu’ils sont bien formés. Il faut éviter de récolter en temps sec et chaud afin de sauvegarder la qualité des graines.

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *