Dans la commune rurale de Maadna, province de Khouribga, le projet de réhabilitation de la filière du cactus a officiellement été lancé ce jeudi 3 avril.
Avec la plantation de 720 hectares de cactus résistants à la cochenille, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Génération Green 2020-2030 ». Elle reflète une volonté de redynamiser un secteur agricole essentiel, tout en soutenant les agriculteurs affectés par les ravages causés par ce parasite.
Ce programme, financé à hauteur de 7,27 millions de dirhams, se déploie sur quatre communes : Maadna, Barksa, Oulad Aissa et Oulad Azzouz. Chacune de ces localités bénéficiera de parcelles dédiées, où les variétés résistantes seront plantées après un travail minutieux de préparation du sol. L’objectif est non seulement de stabiliser la production, mais aussi d’améliorer sa qualité pour garantir l’adaptation des cultures aux conditions climatiques locales.
Porté par des ambitions économiques et sociales fortes, le projet vise à créer environ 32 000 journées de travail et à offrir aux agriculteurs des formations axées sur la valorisation et la commercialisation des produits. El Arbi Tammah, directeur provincial de l’Agriculture confie à la MAP que cette initiative représente une opportunité unique pour stimuler l’emploi, améliorer le niveau de vie des agriculteurs et renforcer leur autonomie économique.
Lire aussi : Les pluies vont faire du bien aux agriculteurs de Taounate
En parallèle, le projet prévoit des infrastructures modernes pour le suivi des plantations. L’irrigation régulière et l’entretien des parcelles sont au cœur de cette stratégie. L’objectif est d’assurer une réussite optimale et d’intégrer le cactus comme un levier de développement durable pour la région.
En intégrant des composantes novatrices telles que la valorisation des produits et l’encouragement à l’entrepreneuriat agricole, ce programme promet d’être un modèle pour d’autres régions touchées par des problématiques similaires. Il illustre également l’approche proactive adoptée par la stratégie « Génération Green », qui associe développement agricole et respect des contraintes environnementales.