Accueil / Actualités / Actu Maroc / Journée sensibilisation sur la production de dattes à Zagora
image_not_found

Journée sensibilisation sur la production de dattes à Zagora

Journée sensibilisation sur la production et la valorisation des dattes à Zagora.

Le samedi 21 octobre, une journée de sensibilisation portant sur les techniques de production et valorisation des dattes a été organisée à Zagora.

hrou-abouchrifDans le cadre du Pilier II du Plan Maroc Vert, qui s’intéresse à l’agriculture familiale et solidaire, la Chambre d’Agriculture de la Région Draa-Tafilalet a organisé, en collaboration avec la Direction Régionale d’Agriculture, à Zagora, le samedi 21 Octobre 2017, une journée de sensibilisation portant sur les techniques de production et valorisation des dattes.

Présidée par le Gouverneur de la Province de Zagora, M. Abdelghani Samoudi, cette rencontre a connu la participation de 120 agriculteurs en plus des représentants du Conseil provincial, du conseil communal de Zagora, de l’Office Régional de Mise en valeur Agricole de Ouarzazate (ORMVA), de l’Office National du Conseil Agricole (ONCA), de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), en plus des représentants de la société civile.

Après les allocutions d’ouverture prononcées par le Gouverneur et le président de la Chambre d’Agriculture, des ingénieurs agronomes de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Errachidia) et de l’Institut des techniciens spécialisés en agriculture d’Errachidia ont procédé à l’animation de cette journée.

Au cours de cette rencontre les contraintes du développement de la filière datte dans la région de Zagora ont été largement débattues. Parmi ces contraintes figurent la maladie du Bayoud, la commercialisation des dattes, l’utilisation irrationnelle de l’eau d’irrigation, l’insuffisance de l’encadrement et accompagnement des producteurs ainsi que la structuration de la filière.
Les risques d’incendies de quelques palmeraies et le manque de main d’œuvre agricole ont été également soulevés par les agriculteurs.

Avant la clôture de cette journée, les représentants de l’ORMVA de Ouarzazate, de l ‘ONCA et de l’ONSSA ont répondu aux questions des agriculteurs et présenté leurs programmes d’action relatifs au développement de la filière datte au niveau de la Province de Zagora.

En évoquant la réussite des autres filières dans d’autres régions du Royaume notamment l’huile d’argan, la rose de Mgoune et le cactus, le président du Conseil provincial a invité les participants à cette rencontre à déployer plus d’efforts  en vue de valoriser davantage la datte au niveau de la province de Zagora.

Le président de la Chambre d’Agriculture de la Région Draa Tafilalet, M. Abdelkrim Ait Elhaj, a mis en exergue dans son intervention l’importance de l’organisation des producteurs en coopératives et GIE et de l’utilisation rationnelle de l’eau d’irrigation.

Il y a lieu de signaler que la province de Zagora renferme un prestigieux patrimoine phoenicicole riche et varié avec un effectif total de 1,5 millions de palmiers dattiers. La production de cette année selon M. Lahcen Ouchad, chef de subdivision agricole de Zagora est estimée à 41 000 tonnes.

Merci à Monsieur Hrou ABOUCHRIF
[email protected]

Regardez aussi

Les exportations agricoles du Maroc sont prometteuses

Le Maroc prévoit une campagne d’exportation agricole réussie

Les exportations agricoles marocaines s’annoncent prometteuses. Malgré la pandémie actuelle et les sécheresses persistantes, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *