AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La première journée nationale du conseiller agricole organisée à Meknès
Photo : DR

La première journée nationale du conseiller agricole organisée à Meknès

Première journée nationale du Conseiller Agricole : Un acteur clé pour le développement agricole.

L’Agropolis de Meknès a été le cadre de la première journée nationale du conseiller agricole, mettant en évidence le rôle central de cet acteur dans la mise en œuvre des politiques et des stratégies nationales dans le domaine agricole.

Présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, cette réunion a rassemblé toutes les composantes du système du conseil agricole du ministère, y compris les directeurs centraux, régionaux et provinciaux, ainsi que les directeurs généraux des établissements relevant du ministère.

Organisée par l’Office National du Conseil Agricole (ONCA) sous le thème « Le conseiller agricole, un acteur majeur dans la mise en œuvre des politiques agricoles », cette journée a soutenu la stratégie et la structuration du conseil agricole en offrant un appui aux conseillers agricoles et en mettant en valeur la qualité et l’importance de leur travail de proximité sur le terrain.

Les organisateurs ont souligné que les conseillers agricoles ont joué un rôle crucial dans la réussite du Plan Maroc Vert et continuent de se dévouer pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de développement agricole, Génération Green.

Lors de l’événement, M. Sadiki a souligné l’importance accrue du conseil agricole dans le cadre de la stratégie Génération Green, en raison des attentes du secteur agricole en général et des nombreux défis exigeant une plus grande résilience. Il a également rappelé que la stratégie Génération Green met l’accent sur le développement de l’élément humain, favorisant l’émergence de jeunes entrepreneurs agricoles et contribuant à la création d’une classe moyenne dans les zones rurales.

Le ministre a également salué le rôle essentiel des conseillers agricoles dans le soutien de la chaîne de valeur agricole en fournissant des conseils et un appui précieux aux agriculteurs dans leur professionnalisation et acquisition de nouvelles compétences.

Jaouad Bahajji, directeur général de l’ONCA, a déclaré que cette première édition de la journée nationale du conseiller agricole met en lumière le rôle crucial de cet acteur dans le développement et la concrétisation de la politique agricole et de la stratégie Génération Green. Les conseillers agricoles jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement, la formation et la mise en œuvre des politiques agricoles, notamment en ce qui concerne l’économie de l’eau, la digitalisation et la formation de l’élément humain.

À la fin de l’événement, une douzaine de conseillers agricoles de différentes régions du Royaume ont été récompensés par des trophées de mérite, en reconnaissance de leur dévouement et de leur engagement dans l’accomplissement de leurs missions.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *