AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Maroc

Célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Maroc

Célébration : Le Maroc se joint aux nations du monde entier pour célébrer cette Journée Mondiale de l’Alimentation.

Sous le haut patronage du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, et en présence du Représentant de la FAO au Maroc, M. Jean Senahoun, le Royaume du Maroc a célébré avec éclat la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) le mardi 17 octobre 2023 à Rabat. L’événement de cette année a été placé sous le thème inspirant « L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ».

Le Maroc se joint ainsi aux nations du monde entier pour célébrer cette journée, conformément à l’appel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dans le but de sensibiliser et mobiliser la population sur des questions cruciales liées à l’alimentation, à la nutrition et à la préservation des ressources naturelles.

Cette année, la 43ème édition de la JMA prend place dans un contexte particulièrement critique, marqué par l’accroissement rapide de la population, l’urbanisation, le développement économique, et les défis liés aux changements climatiques. Elle offre l’opportunité de sensibiliser à l’importance d’une gestion intégrée des ressources en eau, mettant en avant la nécessité de coordonner la gestion de l’eau, des terres et des ressources connexes.

Lors de son discours à l’occasion de la cérémonie, le Ministre a souligné l’importance cruciale de la question de l’eau dans les politiques et les stratégies de développement du Royaume. Sous la direction royale, ce secteur a été au centre des préoccupations des autorités, en raison de son rôle essentiel dans la sécurité hydrique du pays. Le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, lancé par Hautes Orientations Royales, prévoit des actions visant à renforcer l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation et la résilience du pays face aux changements climatiques.

Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités diplomatiques, des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des professionnels du secteur privé…

Dans le cadre des événements mondiaux, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a organisé un séminaire scientifique national sur le thème « Des politiques publiques engagées pour une sécurité hydrique et une souveraineté alimentaire durables au Maroc ». Cet événement a rassemblé de nombreuses personnalités diplomatiques, des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des professionnels du secteur privé, des partenaires institutionnels, des établissements de recherche et de formation. Les échanges et les recommandations issues de ce séminaire enrichiront les débats sur les stratégies de gestion des ressources en eau, ainsi que sur la mobilisation de l’action collective en vue de bâtir un monde durable, où l’accès à l’eau et à l’assainissement est universel, tout en garantissant une gestion responsable des ressources en eau.

Au cours de cet événement, le Ministre a décerné des certificats de reconnaissance à plusieurs personnalités éminentes de divers domaines, en reconnaissance de leur contribution exemplaire au développement du secteur de l’eau au Maroc.

La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation a également été marquée par le lancement d’un timbre-poste par le Groupe Barid Al-Maghrib, en étroite collaboration avec le Ministère et la Représentation de la FAO au Maroc. Ce timbre-poste met en lumière le rôle fondamental de l’eau dans la vie et l’alimentation.

Partager

Regardez aussi

Tokyo fête l’huile d’olive extra vierge lors du JOOP 2024

Célébration de l’huile d’olive extra vierge et de l’excellence en matière de design à Tokyo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *