« Le jour de dépassement de la Terre ».
A compter d’aujourd’hui, mercredi 2 août, nous vivons à crédit des ressources de la Terre. C’est-à-dire que nous empruntons à notre planète plus que ce qu’elle est capable de produire. Explication…
Aujourd’hui, nous avons emprunté à la planète plus que ce qu’elle est capable de produire en un an. En seulement 7 mois, nous avons épuisé toutes les ressources que nous sommes supposés consommer en une année.
Chaque année, cette date appelée « Earth Overshoot Day » ou « Le jour de dépassement de la Terre » en français, est plus tôt que l’année précédente. En effet, en 2016, elle était programmée le 8 août, soit 6 jours plus tard que cette année. La date avance sur le calendrier à une vitesse alarmante, indique l’ONG Global Footprint Network. Notons qu’en 2000, cette date était le 4 octobre et qu’en 1970, elle était le 23 décembre ! L’évolution de cette date s’explique par deux facteurs principaux : la croissance démographique et la surconsommation.
En seulement 7 mois, nous avons pêché autant de poisson et utilisé autant d’eau que ce que la Terre peut renouveler en une année entière. Nous faisons désormais « crédit » à la Terre de tout ce que nous consommons. Selon l’ONG, nous avons emprunté plus de 70% des ressources disponibles. C’est-à-dire que nous aurions besoin d’une Terre 1,7 fois plus grande pour subvenir à la consommation de l’Homme !