Une société produit de l’énergie à partir de fromage !
Une société française a développé une technique afin de produire de l’énergie et plus précisément du biogaz à partir de fromage.
Dans les Alpes françaises, la société Valbio produit une énergie pour le moins surprenante puisqu’elle est faite à partir de fromage ! Grâce à une unité de méthanisation unique dans le monde, ce biogaz est produit à partir des sous-produits de la fabrication du fromage.
« Notre carburant, c’est le lactosérum. C’est tout simplement le petit-lait que l’on trouve dans les yaourts nature » raconte François Decker, directeur des opérations de la société.
Le « petit-lait » est un sous-produit de la fabrication du Beaufort français, un fromage typique de la région labélisé AOP. Le lactosérum, ou « petit-lait », est le liquide issu de la coagulation du lait.
Comment ça marche ?
Le lactosérum suit un procédé de méthanisation. Pour commencer, il est placé dans une grande cuve avec des bactéries qui le consommeront. Cela permet d’obtenir une méthanisation, c’est-à-dire une fermentation naturelle, d’où est ensuite tiré le gaz. Puis, le biogaz alimente un moteur de cogénération capable de chauffer l’eau à 90°c et de produire 2,8 millions de kWh/an d’électricité.
En plus d’avoir mis au point une technique novatrice pour produire une énergie renouvelable, Valbio évite au petit-lait de parcourir 800 000 km ! En effet, avant l’aménagement de cette usine, les sous-produits de la fabrication du Beaufort étaient envoyés à l’autre bout de la France provoquant ainsi la dispersion de 1000 T de carbone dans l’atmosphère par an.