Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Insolite / Le mélange d’insecticides et fongicides est mortel pour les abeilles
image_not_found

Le mélange d’insecticides et fongicides est mortel pour les abeilles

Les insecticides et fongicides constituent un mélange mortel pour les abeilles.

Une récente étude recommande de ne plus utiliser d’insecticides pendant la floraison. Mélangés avec des fongicides – qui à cette période permettent de protéger l’arbre -, ceux-ci en fait constitueraient un cocktail mortel pour les abeilles. 

En Californie (États-Unis) tout particulièrement, de nombreuses abeilles domestiques- ainsi que leurs larves – destinées à la pollinisation des amandiers meurent chaque année sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi.

Une étude précédente avait déjà montré que certains insecticides considérés comme sûrs pour les abeilles avaient un impact sur leurs larves. Et aujourd’hui, Reed Johnson, entomologiste et expert des abeilles, décrit comment des combinaisons d’insecticides et de fongicides – toujours considérés séparément comme inoffensifs – pouvaient se transformer en cocktails mortels pour les abeilles.

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à un système très efficace de suivi des applications de pesticides qui a cours en Californie. Certaines des combinaisons employées ont diminué la survie des larves de plus de 60 % par rapport à un groupe témoin. Des combinaisons qui sont essentiellement utilisées au moment de la floraison.

« Les fongicides étant réellement utiles à la protection des arbres, le plus simple pour mettre un terme à l’hécatombe, c’est de supprimer l’insecticide de l’équation lors de la floraison des amandes », remarque Reed Johnson. Une recommandation à laquelle les producteurs semblent sensibles. D’autant que les insecticides peuvent continuer à être pulvérisés avant – et même après – la période d’entrée en scène des abeilles. Et avec la même efficacité.

Avec futura-sciences

Regardez aussi

image_not_found

500 moutons veillent sur le plus grand parc de Madrid

Un troupeau ovin de 500 têtes en pâturage dans le plus grand parc de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *