AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / INRA : Les hautes performances des variétés de céréales démontrées aux professionnels

INRA : Les hautes performances des variétés de céréales démontrées aux professionnels

Les hautes performances des variétés INRA de céréales démontrées aux professionnels.

Plusieurs dizaines de professionnels du secteur agricole ont pu directement témoigner des hautes performances des variétés INRA de céréales à l’occasion de la journée de démonstration des nouvelles obtentions végétales de l’INRA organisée ce mardi 24 mai 2022 au Domaine Expérimental Annoceur (Province de Sefrou).

Lors de son mot d’ouverture, Dr Faouzi Bekkaoui, Directeur de l’INRA, a souligné que cette journée intervient dans le cadre de la contribution de la recherche agronomique à la réalisation des objectifs de la stratégie agricole Génération Green (2020-2030) à travers le déploiement des acquis de l’amélioration génétique des espèces végétales ; axe stratégique de la politique de recherche de l’INRA. Il a aussi exhorté les participantes et participants à contribuer, chacun de son côté, à la promotion de ces technologies agricoles novatrices en vue de leur appropriation par les agriculteurs et les sociétés semencières. Dr Bekkaoui a présenté en cette occasion le guide des NOUVELLES OBTENTIONS VARIÉTALES INRA réalisé en accompagnement des activités promotionnelles entreprises par l’Institut, pour la deuxième année consécutive, dans les principaux bassins de production.

Essais

Des agriculteurs, des représentants de sociétés semencières, des agents de développement et de conseil agricoles en plus de membres de la communauté scientifique du secteur agricole ont ainsi eu droit à une visite guidée par les chercheurs INRA des plateformes de démonstration du blé tendre, du blé dur, de l’orge et de l’avoine. Les discussions qui ont eu lieu en cette marge ont mis en exergue le grand apport des variétés INRA pour le développement du secteur céréalier national et ont émis le souhait de voir ces obtentions multipliées et mises à la disposition des producteurs.

La journée de démonstration a eu de larges échos dans la presse électronique spécialisée, les radios régionales Meknès et Fès (SNRT) avec une couverture de la chaîne TV Al Aoula.

Partager

Regardez aussi

melon_agribianco

Au Maroc 70 % de la récolte de melons a déjà été réalisée

À l’approche de la saison estivale, la demande pour les fruits marocains sur le marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *