AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Hausse de 3.8% des exportations dans les secteurs agricole et agroalimentaire
Hausse de 3.8% des exportations dans les secteur agricole et agroalimentaire
Hausse de 3.8% des exportations dans les secteur agricole et agroalimentaire

Hausse de 3.8% des exportations dans les secteurs agricole et agroalimentaire

Hausse de 3.8% des exportations dans les secteur agricole et agroalimentaire malgré la persistance du déficit commercial

Le déficit commercial s’élève à 192 milliards de dirhams à fin novembre 2019, en hausse de 4,4 milliards. Malgré le dynamisme des exportations de ses principaux secteurs, le Maroc reste en situation de déficit commercial à fin novembre 2019, selon les chiffres publiés récemment par l’Office des changes.

En effet, les importations de biens ont crû plus vite que les exportations. Par ailleurs, les importations ont augmenté de +11,6 milliards de dirhams, à 450,2 milliards. Cependant, malgré le déficit, plusieurs secteurs ont permis de sauver la mise. En effet, les exportations se sont établies, au titre des 11 premiers mois de 2019, à 258,44 milliards de dirhams contre 251,17 MMDH pour la même période de 2018, souligne l’Office. Dès lors, il précise que cette hausse fait suite à l’accroissement de celles-ci notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile. Pareillement, l’agriculture et agro-alimentaire a augmenté de +3,8%. En effet, elles sont passées de 54.876 millions contre 52.871 millions de dirhams en 2018.

Pour rappel, les exportations du secteur de l’agriculture et agroalimentaire se sont améliorées de 5,4% pour se situer à 45,1 milliards de dirhams à fin septembre 2019, soit 21,3% des exportations totales et contribuant à hauteur de 32% à leur accroissement.

 

 

Partager

Regardez aussi

Le Maroc réduit ses ventes de courgettes vers UE

Les producteurs espagnols de courgettes font face aux premières exportations marocaines

Ces dernières semaines, l’arrivée des courgettes marocaines en France a influencé les prix du marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *