La régénération de l’arganier dans la commune de Tagante, dans la province de Guelmim se poursuit.
Selon la Direction provinciale des Eaux, Forêts et de la lutte contre la désertification, il a été procédé à la reconstitution de 1.400 Ha d’arganiers dans la province de Guelmim depuis l’année 2006.
S’inscrivant dans le cadre des projets menés par l’État pour structurer le domaine forestier au niveau national, ce projet de la reconstitution de l’arganier vise à reconstituer l’arganier sur une superficie de 300 Ha, notamment dans la commune de Tagante (province de Guelmim).
Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir
En effet, avec une densité moyenne de 5 à 60 arbres/Ha, l’arganeraie de la commune de Tagante enregistre un déséquilibre écologique, ce qui nécessite une intervention pour rétablir l’équilibre au niveau de cette localité pour atteindre la densité naturelle estimée à 200 arbres/Ha, rapporte la MAP.
À noter que l’arganier représente 88% des formations forestières de la province, estimée à 31. 700 Ha, et qui sont constitués, en plus de l’arganier, de 5% Thuya de Berbérie, 6% d’Acacia saharien et d’autres espèces d’arganiers.