Province de Taza : Lancement de projets de développement des filières de production dans le cadre de la Stratégie Génération Green
- Lancement du programme de plantations pour la période 2021-2022 au niveau de la province de Taza.
- Lancement de la construction et équipement d’une unité de valorisation des amandes au niveau du centre d’Aknoul.
Dans le cadre du lancement du programme de plantation au niveau de la province de Taza, M. Sadiki Mohammed, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a procédé le 10 décembre 2021, au lancement de projets au niveau de la commune territoriale Gzenaya sud, cercle d’Aknoul relevant de la Province de Taza. Il était accompagné du Gouverneur de la Province de Taza, M. Mustapha El Maaza, du Président de la Chambre d’Agriculture de la région Fès Meknès, du Président de la Fédération Interprofessionnelle de la Filière de l’Arboriculture Fruitière du Maroc (FEDAM), des professionnels, des élus locaux ainsi qu’une importante délégation de responsables du Ministère.
Pour rappel, et dans le cadre du programme de développement de l’espace rural et des zones de montagne notamment son volet relatif aux projets intégrés, ciblés et territorialisés visant le développement économique et social, et en application des orientations de la stratégie Génération Green, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a entrepris la mise en œuvre de plusieurs projets intégrés, centrés sur le développement agricole dont le Projet de Développement Rural Intégré en Zones De Montagne du Périf de Taza (PRODER).
La visite a porté sur le bilan du programme de développement de la filière arboricole dans la Province de Taza, le lancement du programme de plantations de la campagne 2021-2022 et le lancement de la construction et équipement d’une unité de valorisation des amandes au niveau du centre d’Aknoul.
Programme de plantations 2021 – 2022 dans la province de Taza
Le programme de plantation pour la période 2021-2022 consiste en la plantation de 4.120 ha, dont 3100 ha d’amandier, 600 ha d’olivier et 420 ha de figuier ; pour un montant d’investissement de 45.7 millions de dirhams.
Au niveau de la commune territoriale Gzenaya sud, cercle d’Aknoul, le ministre a procédé au lancement des travaux de plantations d’amandier dans le périmètre Al Marj sur une superficie de 200 ha. D’un montant d’investissement de plus de 2,7 millions de dirhams, ce programme qui profitera à près de 80 bénéficiaires, s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030». Il permettra d’améliorer les rendements et les revenus des petits agriculteurs, en plus de la création de nouveaux emplois au profit des jeunes.
Par la même occasion, le Ministre a procédé à la distribution de matériel de valorisation des plantes aromatiques et médicinales au profit de la coopérative agricole féminine « Marzoug » bénéficiaire des projets agricoles solidaires au niveau de la province.
Développement de la valorisation de la filière amandier
Dans le cadre de la pérennisation des projets de plantations d’amandier au niveau du cercle d’Aknoul, le Ministre a lancé le projet de construction et équipement d’une unité de valorisation des amandes au centre d’Aknoul.
D’un montant global d’investissement de l’ordre de 2.75 Millions de dirhams au profit de 3128 bénéficiaires, la construction de cette unité devrait permettre l’organisation des bénéficiaires, l’amélioration et le renforcement de l’opération de décorticage des amandes à hauteur de 500 Kg/heure, l’amélioration des conditions de conditionnement et de commercialisation des amandes valorisées et l’amélioration du revenu des bénéficiaires du projet.