Création d’une Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits rouges.
Le monde agricole se dote d’une nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) dont la 1e Assemblée Générale Consécutive a eu lieu le 6 décembre.
La nouvelle Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a tenu le 06 Décembre 2018 à 15 h son Assemblée Générale Constitutive à l’Hotel Lixus Beach Resort à Larache selon l’ordre du jour ci-après : « La création de l’interprofession des fruits rouges ».
Cette nouvelle Fédération vient d’être crée conformément aux dispositions de la loi n° 03-12 relative aux interprofessions agricoles et halieutiques promulguée par le dahir n° 1-12-14 du 27 chaabane 1433 (17 juillet 2012) et des textes pris pour son application.
Les organisations professionnelles composant cette interprofession sont les suivantes :
- Collège production agricole : L’Association Marocaines des Producteurs des Fruits Rouges (AMPFR) ;
- Collège valorisation : L’Association Marocaine des Conditionneurs Exportateurs des Fruits Rouges (AMCEFR).
L’IPBM a pour objectifs le développement et la promotion de la filière des Fruits Rouges au Maroc afin d’assurer la défense des intérêts professionnels communs de ses membres.
Après les discours d’ouverture, l’Assemblée Générale Constitutive a été déclarée ouverte pour débattre l’ordre du jour annoncé et concernant la création de la Fédération interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges I.P.B.M.
Ils étaient présents à cette assemblée, en plus des 36 membres délégués par les deux collèges, Le Directeur Central des filières Agricoles et Le Directeur Régional de l ‘Agriculture de la Région Tanger-Tetouan-Al Houceima, en représentation du Ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Le représentant des Autorités provinciales , Le représentant de la chambre Régionale d’Agriculture de la Région Tanger- Tetouan-Al Houceima et le représentant de la COMADER.
Le quorum est atteint par la présence de 36 membres sur 36 constituant les délégués des deux organisations professionnelles (AMCEFR/AMPFR) formant l’Assemblée Générale Constitutive de l’interprofession des fruits rouges en tenant compte du principe de parité.
Au cours de cette réunion, L’Assemblée Générale Constitutive a approuvé les statuts de la Fédération. Un Conseil d’Administration a été élu par les délégués et il est composé de 20 membres parmi ses 36 membres délégués, en veillant toujours au respect du principe de la parité. De son coté, le Conseil d’Administration a procédé à l’élection de son bureau. Les membres élus sont au nombre de 14 tout en veillant au principe de la parité entre les deux collèges.
Ainsi et après un débat sur l’organisation du bureau, le Conseil d’Administration a élu à l’unanimité parmi ses membres Monsieur Mohamed ALAMOURI Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des fruits rouges pour être investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’interprofession et prendre toutes les mesures nécessaires à sa gestion et à son bon fonctionnement et présider les réunions du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales.
Sept comités de travail ont été crées à savoir :
- Comité des affaires sociales ;
- Comité des affaires administratives avec les autorités de tutelle ;
- Comité du développement durable ;
- Comité des affaires technique agricole de production et formation professionnelle ;
- Comité des affaires technique de conditionnement ;
- Comité de l’organisation et l’encadrement des agriculteurs et les stations de conditionnement ;
- Comité du marketing et de la promotion de la filière des fruits rouges.
A la fin de la réunion, le Président élu a remercié toute l’assistance et notamment les représentants du Ministère de l’Agriculture ainsi que ceux des autorités provinciales et de la COMADER pour les efforts déployés afin assurer le succès de cette Assemblée Générale Constitutive. Les remerciements ont concerné aussi tous les membres professionnels pour leurs contributions à cette Assemblée Générale Constitutive et notamment par la confiance qu’ils ont accordée au Président. Il a appelé tout le monde à travailler main dans la main pour relever le niveau de la filière des fruits rouges et aller de l’avant afin d’atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée.