Pourquoi un fruit mûr entraîne-t-il la maturation des autres ?
Avez-vous déjà remarqué que certains fruits, lorsqu’ils sont mûrs, provoquent la maturation accélérée des autres qui sont placés à côté ? Ce phénomène est-il une légende ou une réalité scientifique ?
Il s’agit bel bien d’un phénomène réel démontré par des chercheurs. Certains fruits mûrs sont capables d’accélérer la maturation de leurs homologues. En revanche, cela ne concerne pas tous les fruits.
Les fruits climactériques comme les pommes, les poires, les bananes, les tomates, les melons, etc, sont sensibles à une hormone volatile appelée « éthylène ». L’éthylène est à l’origine du mûrissement des climactériques.
Les fruits mûrs contiennent donc de l’éthylène. Grâce à son caractère volatile, cette phytohormone peut se propager d’un végétal à l’autre et par conséquent engendrer la maturation des fruits voisins.
Si vous avez acheté des fruits peu ou pas mûrs, vous pouvez donc les laisser sous une cloche ou dans une boîte avec un autre bien mûr. L’éthylène est ainsi « prisonnière » dans un espace clos et profitera aux fruits verts, explique Futura Sciences.
je vous invite à lire cet article qui donne plus de détails sur ce sujet
https://bit.ly/2oWoRru