En France, les fraises importées seraient plus demandées que celles produites localement.
Malgré la prévision d’une bonne récolte, les fraises françaises peinent à s’imposer sur le marché de l’hexagone à cause de la concurrence des fruits rouges importés.
Selon les prévisions, la campagne agricole de fraises en France devrait être bonne grâce à des conditions météoritiques favorables pendant le printemps. La France Agricole précise que la hausse des récoltes est estimée à 3% sur un an et 12% par rapport à la moyenne de 2012 à 2016.
Pourtant, la fraise française peine à se hisser parmi les favorites, faute de demande. Selon le ministère, l’offre « mise en avant dans les grandes et moyennes surfaces affiche des prix plus compétitifs ». En effet, le kilo de fraises importées est vendu à partir de 4€50 (soit 48 Dh environ), tandis que celui de fraises produites en France plafonne à 10€ minimum (soit 108 Dh environ).
Les fruits importés seraient donc un obstacle à la fraise produite localement. Notons que la France importe près de 24 300 tonnes de ce fruit rouge. Si l’Espagne reste le premier fournisseur avec 85% des fraises importées, l’origine marocaine ne cesse de s’accroître avec 14% cette année, soit un gain de 4 points en un an.