AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Inauguration du Festival des Petits Fruits Rouges à Larache

Inauguration du Festival des Petits Fruits Rouges à Larache

Inauguration du Festival National des Petits Fruits Rouges à Larache en présence de Aziz Akhannouch ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.

Le Festival National des Petits Fruits Rouges qui se tient du 16 et 19 Mars 2017 à Larache a été inauguré en présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et de M. Mustapha Nouhi gouverneur de la province de Larache.

Le festival qui se tient sous le thème «Valorisation des petits fruits rouges dans le cadre du Plan Maroc Vert, levier de développement agricole», est organisée sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, la Province de Larache, la Chambre d’Agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil Provincial, la Municipalité de Larache et les professionnels de la filière des petits fruits rouges du bassin du Loukkos.

L’organisation de ce festival traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert pour la promotion et le développement de la filière des petits fruits rouges au Maroc. En effet, un contrat programme primeurs a été conclu en 2009 entre l’Etat et les Associations professionnelles concernées visant à l’horizon 2020 d’atteindre pour les fruits rouges, une superficie de 8.900 Ha et une production de 360.000 T par an, dont 80.000 T destinées à l’exportation.

Les objectifs du contrat programme ont ainsi été dépassés. La filière a connu une très grande évolution lors des dernières années. En effet, au cours de la campagne 2015-2016, la superficie de fruits rouges a dépassé 8.900 ha et la production a totalisé 268.000 Tonnes dont plus que la moitié est concentrée au niveau du périmètre du Loukkos.

L’encadrement de cette filière est assuré par deux associations professionnelles membres de la FIFEL : l’Association Marocaine des Conditionneurs Exportateurs de Fraise (AMCEF) et l’Association Marocaine de Production des Fruits Rouges (AMPFR) qui veillent à la mise à niveau des entreprises agricoles, la diffusion des informations sur le marché, l’amélioration du niveau technique et organisationnel des entreprises agricoles et la participation à la formation des agriculteurs et des agro-industriels.

La filière des petits fruits rouges (fraise, framboise et myrtille) joue un rôle socio-économique important. Elle montre également une grande dynamique à l’export grâce à la forte demande de la part des pays européens en particulier.

Périmètre du Loukkos

La province de Larache recèle de réelles potentialités et fait partie du plus grand bassin de production des petits fruits rouges qu’est le périmètre du Loukkos avec une superficie de 4.000 ha dont 2.800 ha de fraisier, 800 ha de myrtille et 400 ha de framboisier. La production des petits fruits rouges avoisine les 130 000 tonnes par an.

Le développement que connait la filière des fruits rouges au niveau de ce périmètre est dû à la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment les conditions édapho-climatiques favorables, la disponibilité des ressources hydriques, l’existence d’une importante infrastructure de valorisation et d’exportation, la proximité de l’Europe et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée.

Enfin, dans le cadre des activités de la journée, le ministre de l’Agriculture et de la pêche Maritime a effectué en marge du festival, des visites de terrain de plusieurs projets agricoles, à savoir une  ferme modèle spécialisée dans la production de myrtille et de framboise ainsi que le projet de construction d’un abattoir de volaille, d’un abattoir de bétail et d’un marché de gros à Ksar El kébir.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *