Les prix alimentaires mondiaux sont restés globalement stables en juillet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette stabilité marque le deuxième mois consécutif où l’indice FAO des prix des produits alimentaires n’a que très peu fluctué. L’indice, qui suit les variations des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires échangés à travers le monde, s’est établi en moyenne à 120,8 points en juillet, légèrement en dessous des 121,0 points révisés du mois de juin. Cette valeur représente une baisse de 3,1 % par rapport à son niveau enregistré il y a un an.
L’une des principales tendances observées en juillet est la baisse continue des prix des céréales, avec un recul de 3,8 % par rapport à juin. Tous les principaux grains ont vu leurs prix diminuer pour le deuxième mois consécutif. Le prix du blé a notamment fléchi en raison d’une augmentation des disponibilités saisonnières liées aux récoltes hivernales dans l’hémisphère Nord, ainsi que des conditions climatiques généralement favorables au Canada et aux États-Unis, promettant de bonnes récoltes de blé de printemps. De même, les prix du maïs ont reculé, portés par des récoltes en Argentine et au Brésil plus rapides que l’an passé, tandis que les conditions de culture aux États-Unis demeurent solides. Les prix du riz ont également baissé, avec une diminution de 2,4 % en raison d’une activité commerciale globalement calme pour les variétés Indica et Japonica.
Contrairement aux céréales, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 2,4 % en juillet, atteignant son plus haut niveau depuis un an et demi. Cette hausse a été soutenue par une forte demande d’huile de soja dans le secteur des agrocarburants, ainsi que par la dégradation des perspectives de récolte pour l’huile de tournesol et de colza dans plusieurs grands pays producteurs.
Les prix de la viande ont également progressé, avec une hausse de 1,2 % en juillet. La demande d’importation de viande ovine, bovine et de volaille est restée forte.
Lire aussi : L’oléiculture marocaine en proie au doute
L’Indice FAO des prix du sucre a connu une légère augmentation de 0,7 % en juillet. Cette progression est principalement attribuable à une production de sucre plus faible que prévu au Brésil, malgré l’amélioration des niveaux de pluies de mousson en Inde et des conditions météorologiques favorables en Thaïlande.
Enfin, les prix des produits laitiers sont restés inchangés en juillet. Une baisse des cours du lait en poudre a compensé la hausse des prix du beurre et du fromage, équilibrant ainsi l’indice global.