AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / FAO: Résultat de la « Promotion de l’emploi agricole décent des jeune en milieu rural »

FAO: Résultat de la « Promotion de l’emploi agricole décent des jeune en milieu rural »

La FAO donne les résultats de la « Promotion de l’emploi agricole décent des jeune en milieu rural ».

La FAO a organisé un atelier de restitution des résultats du projet « Promotion de l`emploi agricole décent des jeunes en milieu rural dans les pays du Maghreb ».

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), organise un atelier de restitution des résultats du projet : « Promotion de l`emploi agricole décent des jeunes en milieu rural dans les pays du Maghreb » lancé le 15 Juin 2015 par le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord dans le cadre de son Programme de coopération Technique, suite à une requête de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Ce projet s’est déroulé en deux temps. Une première phase dédiée aux diagnostiques dans les pays bénéficiaires visant à faire émerger des recommandations suivi d’une seconde phase sous forme d’un dialogue multisectoriel impliquant toutes les institutions concernées comprenant : des institutions publiques, des décideurs politiques, des élus locaux, des membres du secteur privé et de la société civile mais aussi les organisations professionnelles, et ce dans le but d’établir :

–          Une Plateforme multisectorielle d’échange ;

–          Des Programmes de développement rural ;

–          Des Opportunités d’emploi décent des jeunes en milieu rural ;

–          Des Perspectives pour l’élaboration de programmes et plans d’action nationaux pour la promotion de l’emploi rural décent des jeunes.

S’inscrivant dans l’engagement de la FAO pour la réalisation des Objectifs de développement durables, notamment : pas de pauvreté (ODD1), Faim zéro (ODD2), le travail décent et croissance économique (ODD8) et Inégalités réduites (ODD10), cet atelier est donc l’occasion pour les experts de faire le bilan sur les avancées réalisées et l’atteinte des objectifs susmentionnés.

A noter que l’inclusion des jeunes dans la vie économique et sociale est l’un des plus importants défis communs au quatre pays du Maghreb notamment en milieu rural ou les emplois disponibles pour les jeunes sont surtout informels, précaires, instables et non conformes aux critères de l’emploi décent.

Partager

Regardez aussi

Le saviez-vous ? La diversification des cultures entraîne une amélioration de 50 % de la qualité de l’eau

Une équipe franco-néerlandaise de chercheurs a mené une étude approfondie pour évaluer l’impact de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.