AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les exportations de tomates vers la Russie ont triplées

Les exportations de tomates vers la Russie ont triplées

Les exportations de tomates vers la Russie ont triplées.

Les exportations de tomates marocaines vers la Russie ont triplées au cours de l’année 2016 par rapport à 2015.

Les exportations de tomates depuis le Maroc vers la Russie se sont multipliées par plus de trois en 2016 par rapport à l’année 2015. Elles atteignent désormais un chiffre d’affaire de 200 millions de dollars, soit 1,9 milliard de Dh.

« Les exportations de tomates vers la Russie ont augmenté de 35%, les produits de la mer de 20%. En contrepartie, les importations marocaines en gaz russe se sont accrues de 10%« , explique Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Grâce à cette augmentation des échanges et à l’embargo russe envers les tomates turques, le Maroc a détrôné la Turquie et est devenu le premier fournisseur de tomate de la Russie.

Rappelons que Moscou avait mis en place un embargo visant toutes les importations de fruits et légumes turques en janvier 2016. Certaines interdictions ont été levées mais les tomates, oignions, choux, concombres et agrumes n’avaient qu’un accès limité au territoire russe, explique Maghreb Emergent. Cette situation a été fortement bénéfique au Maroc.

Si les exportations en tomates ont fortement augmenté, le Maroc reste un partenaire mineur dans l’approvisionnement de la Russie en produits alimentaires. En effet, le Maroc prodigue seulement 8% des besoins russes en tomates et représente 1,6% des importations russes en produits agroalimentaires.

Partager

Regardez aussi

eau

Vers une gestion durable des sols et des eaux pour une meilleure résilience des systèmes agricoles au Maroc

La promotion des pratiques agricoles durables et le renforcement de la résilience des systèmes « sol-eau-plante » …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *