Les exportations de produits alimentaires marocains augmentent à 3,78 millions de tonnes.
Les exportations de l’industrie agroalimentaire marocaine ont connu une reprise remarquable au cours des trois derniers mois de 2020, après une forte augmentation de la demande de produits fabriqués dans les unités industrielles locales.
Les quantités de produits alimentaires exportés à l’étranger ont, selon Hespress, augmenté, entre janvier et fin novembre 2020, de 265.000 de tonnes, passant de 3,51 millions de tonnes au cours des onze premiers mois de 2019 à 3,78 millions de tonnes au cours de la même période de 2020.
Selon Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs, le secteur de l’industrie alimentaire a réussi à contrer les effets négatifs de la pandémie du coronavirus (Covid-19), qui a touché de nombreux secteurs économiques.
Lire aussi : Le Maroc prévoit une campagne d’exportation agricole réussie
En effet, «les exportations marocaines (…) ont généralement diminué de 12% au cours de l’année écoulée, avec une baisse de 16% importations; Cependant, les exportations des industries alimentaires ont réussi à surmonter ces impacts négatifs, en particulier les exportations de poisson et de conserves».
Dès lors, « il y a un grand espoir que le secteur des exportations continue d’enregistrer des résultats plus positifs en 2021, à condition que les efforts des secteurs public et privé s’intensifient, en plus de travailler pour encourager les investisseurs locaux et étrangers, et pour continuer de stimuler la confiance, qui est une question vitale à cet égard. «