AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Exportations de melons : le Maroc dans le top 10 mondial
Exportation de melons le Maroc dans le top 10 mondial
Exportation de melons : le Maroc dans le top 10 mondial.

Exportations de melons : le Maroc dans le top 10 mondial

Le Maroc décroche la dixième place dans le classement mondial des principaux pays exportateurs de melons.

Alors qu’il occupait la onzième place mondiale dans les exportations de melons en 2019, le Maroc est désormais le dixième plus grand exportateur en ce fruit, selon les données de la Division de statistique des Nations Unies (ONU), COMTRADE.

Les exportations de melons marocains ont atteint un nouveau cap. En effet, au cours de l’année 2020, le Maroc a expédié un total de 59.740 tonnes de melons pour une valeur de 53,77 millions d’euros, un chiffre bien au dessus des 50.530 tonnes exportées l’année d’avant.

Lire aussi : Pastèques: le Maroc améliore sa position et devient 4e exportateur mondial

Le Royaume a vendu ce produit agricole pour un prix de 0,90 euro le kilo, un prix qui lui confère la sixième place dans le classement des pays qui obtiennent de meilleurs prix pour leurs melons. Par ailleurs, tout comme les pastèques, les melons marocains sont plus chers que ceux d’Espagne ou encore ceux de Turquie et des États-Unis, notamment en raison de leur qualité.

En ce qui concerne les destinations, le Maroc a principalement exporté ses melons vers la France avec 37.830 tonnes, vers la Mauritanie 9.980 tonnes et en Espagne 4.630 tonnes.

De manière générale, l’Espagne demeure le premier exportateur mondial de melons avec plus de 433.840 tonnes exportées. Elle est suivie par le Guatemala (2e), le Brésil (3e), le Honduras (4e), les Pays-Bas (5e), es États-Unis (6e), le Mexique (7e), le Costa Rica (8e), la Chine (9e), le Maroc (10e), l’Ouzbékistan (11e), la France (12e), l’Italie (13e), la Jordanie (14e), le Kazakhstan (15e), l’Afghanistan (16e), le Sénégal (17ème), la Turquie (18e) et l’Australie (19e). La Grèce ferme le top 20 des principaux pays exportateurs de melons avec un volume de 7.824 tonnes exporté en 2020.

Partager

Regardez aussi

Accord Maroc-UE : la COMADER calme les ardeurs des agriculteurs espagnols

L’accord UE-Mercosur et ses implications pour le Maroc

L’accord de libre-échange conclu entre l’Union européenne et le Mercosur ouvre une nouvelle ère dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *