Le Maroc, quatrième plus grand exportateur de fraises surgelées au monde, s’affirme au Japon.
Le Maroc étend rapidement sa présence sur le marché japonais des fraises surgelées, selon un rapport d’EastFruit. Les volumes d’exportation ont connu une croissance constante depuis plusieurs saisons et ont finalement atteint 3 700 tonnes lors de la campagne 2022/23 (juillet-juin).
Il est intéressant de noter que les exportations marocaines vers le Japon affichaient une tendance négative il y a seulement quelques années. Cependant, elles ont presque quadruplé au cours des trois dernières années, générant des revenus de plus de 6 millions de dollars au cours de la campagne 2022/23.
Auparavant, les fraises surgelées étaient généralement exportées du Maroc vers le Japon au printemps, avec des volumes insignifiants, voire nuls, pendant les autres mois. Pour la première fois de son histoire, au cours de la campagne 2022/23, les exportateurs marocains ont réussi à être présents sur le marché japonais tout au long de l’année.
Lire aussi : L’oïdium de la fraise : Symptômes, propagation, lutte …
Le Japon est l’un des plus grands importateurs de fraises surgelées au monde, se classant au 9e rang de la liste des pays. Le Japon est également le deuxième plus grand importateur de ce produit en Asie, après la Chine. À son tour, la Chine est un grand exportateur de fraises surgelées et représente la majeure partie du marché japonais des fraises surgelées importées.
Cependant, le Japon importe de moins en moins de fraises surgelées de Chine, tandis que les importations en provenance du Maroc continuent de croître. Ainsi, la part du Maroc dans les importations totales au Japon a atteint 14 % lors de la campagne 2022/23 et a atteint 30 % en avril-mai, le pic des exportations marocaines.
Malgré de tels progrès, le Maroc reste derrière l’Égypte en ce qui concerne les exportations de fraises surgelées vers le Japon, et l’Égypte continue de rester le deuxième fournisseur le plus important de fraises surgelées sur le marché japonais. Cependant, le Maroc a écarté les États-Unis et le Chili du marché japonais et se classe désormais quatrième parmi les fournisseurs.
Depuis 2018, le Maroc est également le quatrième plus grand exportateur de fraises surgelées au monde, avec des volumes d’exportation totaux en légère baisse depuis la campagne 2019/20. Au cours de la campagne actuelle, les exportations ont atteint 45 000 tonnes après s’être élevées à 68 000 tonnes lors de la campagne 2017/18.
Les exportations marocaines vers l’Espagne, les Pays-Bas et la Belgique ont été divisées par deux au cours des cinq dernières années. De plus, lors de la campagne 2022/23, presque tous les marchés d’exportation ont importé moins de fraises surgelées du Maroc qu’un an auparavant, à l’exception du Japon, grâce à une augmentation de 25 % des exportations.