Accueil / Actualités / Actu internationales / Export de fruits et légumes : des opportunités sur le marché polonais
Export de fruits et légumes des opportunités sur le marché polonais
Export de fruits et légumes : des opportunités sur le marché polonais.

Export de fruits et légumes : des opportunités sur le marché polonais

La Pologne constitue un débouché de taille pour les exportateurs de fruits et légumes marocains.

Plusieurs producteurs et exportateurs de fruits et légumes marocains se sont réunis avec trois principales entreprises de logistique de Pologne pour explorer les moyens d’accroître les exportations de produits frais marocains vers l’Europe de l’Est.

Le marché polonais regorge d’opportunités pour les exportateurs marocains. Et les débouchés ne manquent pas, comme le souligne laquotidienne.ma. En effet, la Pologne est l’un des plus grands importateurs de petits agrumes au monde. Elle s’approvisionne principalement des pays européens comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Outre ce marché, le pays est également un importateur important de fruits et légumes de contre-saison. «Après avoir rencontré des acheteurs potentiels en Pologne, il nous est paru évident que le principal obstacle à l’augmentation de notre part de marché, est le manque d’accès direct aux acheteurs», a déclaré, dans un communiqué, Achour Daoudi, de Moroccan Taste, l’un des participants à cette rencontre.

Lire aussi : Maroc : les exportations de fruits et légumes ont atteint 474.000 tonnes

Les opérateurs marocains et Morocco Foodex ont travaillé avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avec le soutien financier de l’Union européenne pour développer des solutions qui permettraient d’acheminer directement les fruits et légumes marocains vers la Pologne à des prix compétitifs.

L’expert en agro-industrie de la FAO, Florent Tomatis, a déclaré qu’une étude récente a montré que «sans une plateforme agro-logistique établie en Pologne pour les produits marocains, il est très difficile de garantir aux acheteurs polonais la livraison d’un produit de bonne qualité, en bonne quantité et dans les délais.

Au cours de la réunion, les opérateurs marocains et les opérateurs agro-logistiques polonais ont discuté des scénarios possibles pour la mise en place de telles plateformes, y compris les coûts et autres exigences.

Regardez aussi

Olivier: Les besoins en eau d’irrigation

Génération Green: Vers la plantation de 30.000 hectares d’oliviers à Tanger

Région TTA/Génération Green: Vers la plantation de 30.000 hectares d’oliviers. La direction régionale de l’Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *