L’Europe fera face à une pénurie de beurre d’ici la fin de l’année.
Selon les professionnels de la filière laitière, l’Europe risque de faire face à une pénurie de beurre d’ici la fin de l’année en raison de la faiblesse de l’offre.
A cause d’une forte demande et d’une baisse de production de la filière laitière, l’Europe risque de se retrouver dans une situation de pénurie de beurre, faisant augmenter les prix. « Après les prix très bas de l’an dernier, il y a eu un manque de lait dans le monde entier », explique Peder Tuborgh, PDG d’Arla Foods, l’une des plus grandes coopératives laitières au monde, détenue par 12 500 agriculteurs de l’UE. Il ajoute ensuite que la filière sera sûrement en incapacité de couvrir la demande jusqu’à la fin de l’année 2017.
Cette situation est due à la forte baisse des prix des produits laitiers enregistrée l’an dernier. Les producteurs ont alors limité la production ce qui a mené à une insuffisance de l’offre. En vertu de la loi de l’offre et de la demande, les prix sont remontés mais l’offre n’est plus suffisante. Le prix du beurre a augmenté de 150% en un an. L’offre s’élève à 60 000 T sur la période allant jusqu’à la fin de l’année, indique Euractiv.fr.
Une demande croissante
Selon la Commission européenne, cette situation s’explique plutôt par la demande croissante des consommateurs. Elle précise que la pénurie devrait être corrigée par l’augmentation de production des états de l’UE. « La situation du beurre est le résultat d’une compétition accrue pour les matières grasses du lait », explique le représentant européen. « C’est principalement dû au fait que celui-ci est plutôt dirigé vers la production de fromage pour répondre à une demande forte dans un secteur qui offre de meilleurs retours que le beurre. »