Les prix des produits alimentaires en baisse pendant l’été 2017.
Une baisse de 1,1% des prix des produits alimentaires a été enregistrée au cours des mois de juillet et août 2017. Une hausse significative est toutefois enregistrée pour les fruits et légumes.
Selon le dernier rapport du Haut-Commissaire au Plan (HCP), les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,1% pendant l’été 2017 (juillet et août) comparé à la même période en 2016. L’Indice des Prix général est en hausse de 0,3% suite à la baisse des prix des produits alimentaires et à la hausse des tarifs des produits non-alimentaires.
La hausse la plus significative a été enregistrée au rayon fruits et légumes avec respectivement 1,3% et 5,1% supplémentaires. Les poissons et fruits de mer révèle une augmentation de 1% et les « café, thé et cacao », 0,4%. Au contraire, les tarifs de certaines denrées ont baissé. C’est par exemple le cas du lait, du fromage et des œufs (0,9%) et de la viande (0,6%).
Les régions ayant subit les plus fortes fluctuations sont Al Hoceïma (1,4%), Oujda et Safi (1%), Dakhla (0,9%) et Agadir, Béni-Mellal, Settat et Laâyoune (0,6%). Les prix sont restés stables à Meknès et Tanger, *