AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 27 novembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les revenus des producteurs d’agrumes chutent de 26% en Espagne !
Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente
Arboriculture - Ph : DR

Les revenus des producteurs d’agrumes chutent de 26% en Espagne !

« Les revenus des producteurs d’agrumes espagnols ont chuté de 26 % cette saison »

« Les producteurs d’agrumes espagnols ont connu une baisse de 26 % de leurs revenus bruts au cours de la campagne 2021-2022 par rapport à la campagne précédente, ce qui représente 618 millions d’euros de moins », selon le bilan établi par l’Unión de Uniones avec des informations provenant de toutes les zones de production. 

« Le revenu brut de cette campagne s’est élevé à 1 129,98 millions d’euros alors que lors de la campagne précédente, il s’élevait à 1 747,9. » indique l’organisation. « De plus, les prix payés aux producteurs d’agrumes dans les champs ont été très bas. En fait, de nombreuses variétés tardives ont été payées en dessous de 10 cents le kilo », complète la même source.

« La baisse des revenus bruts des producteurs d’agrumes est généralisée dans la plupart des groupes et des variétés. Par groupes d’agrumes, le groupe des oranges (en particulier du type Navel : Navelina et Lane Late) a connu la plus forte baisse de revenus, -58 % et 361,4 millions d’euros de revenu en moins, suivi du groupe des mandarines avec 243,6 millions d’euros de moins, et des citrons, qui malgré une augmentation du prix unitaire, n’ont pas été compensés par la baisse de la production et ont eu 13 millions d’euros de revenus en moins. Les pamplemousses, au contraire, ont enregistré une augmentation de leurs revenus d’un peu moins de 1,4 million d’euros grâce à une production plus élevée et à des prix plus élevés. »

Selon les données mises à jour par le ministère de l’Agriculture en mars, l’Espagne a produit un total de 6,83 millions de tonnes d’agrumes au cours de cette campagne, soit 5 % de moins que lors de la campagne précédente.

La consommation totale d’agrumes dans l’Union européenne a encore diminué de 3 % par rapport à l’année précédente, c’est pourquoi l’Unión de Uniones souligne la nécessité de mener des campagnes de promotion des agrumes pour inverser la baisse de la consommation et des exportations de ces dernières années. En 2007, la consommation d’oranges en Espagne représentait 15 % du total des fruits frais consommés, alors qu’en 2020, elle était déjà tombée à 12 %.

En 2020, la consommation d’oranges par habitant en Espagne s’élevait à 17,35 kilos, soit 16 % de moins que cinq ans auparavant. La consommation d’avocat, d’ananas, de citron et de banane a le plus augmenté.

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

La Tunisie va importer 250.000 tonnes de blé venant de France

L’Office des céréales (OC) importera 250.000 tonnes de blé de la France pour le compte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.