L’Espagne doit avoir ‘’les meilleures relations’’ avec le Maroc, eu égard aux intérêts multidimensionnels que partagent les deux pays, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.
La MAP cite le ministre qui était l’invité, mercredi soir, d’une émission sur la chaîne de télévision espagnole ‘’24 Horas’’ : ‘’Nous devons entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un pays avec lequel nous partageons de nombreux défis’’, a souligné M. Albares. Selon lui, ‘’les relations avec le Maroc doivent être une politique d’État mise en œuvre pour un bénéfice mutuel’’, mettant en exergue la profondeur des liens unissant les deux pays dans tous les domaines.
Les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération
Différents points ont été abordés lors de cet entretien et ‘’La position du gouvernement espagnol à l’égard du Maroc est très claire et ne souffre d’aucune ambiguïté. Cette position est exprimée dans la Déclaration du 7 avril 2022 et dans la Déclaration conjointe sanctionnant la 12ème Réunion de Haut Niveau’’, a fait savoir le ministre. ‘’Cette position est basée sur la collaboration, le respect mutuel, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l’absence d’actes unilatéraux et la responsabilité’’, a-t-il conclu précise la même source.
Rappelons que les deux parties ont signé, à cette occasion, plusieurs accords de coopération portant sur différents domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture …