AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Espagne : une aide de 12,5 millions d’euros pour 23 projets agroalimentaires innovants
Maroc production agrumes bénéficie une météo clémente
Arboriculture - Ph : DR

Espagne : une aide de 12,5 millions d’euros pour 23 projets agroalimentaires innovants

L’Andalousie est la communauté la plus représentée dans l’exécution de projets supra-autonomes.

Encourageant l’innovation dans les secteurs agroalimentaire et forestier, le Ministère espagnole de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation (MAPA) a approuvé l’octroi d’une aide de 12,5 millions d’euros à 23 projets innovants. Ces derniers seront exécutés par des groupes opérationnels supra-autonomes jusqu’en mars 2025.

Une enveloppe de 7,20 millions d’euros a été accordée à 14 projets s’inscrivant dans la ligne stratégique axée sur l’efficacité dans l’utilisation des ressources grâce à une agriculture de précision et intelligente, la numérisation et la modernisation des machines et des équipements de production selon Efe Agro. De plus, 6 autres projets correspondent à l’axe stratégique des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de la bioéconomie, pour un montant de 3,52 millions d’euros. Enfin, 3 projets sont rattachés aux circuits courts et aux marchés locaux (1,42 million d’euros).

217 entités participeront à la réalisation des 23 projets, dont 26 universités et centres de recherche, ainsi que des petites et moyennes entreprises, des fondations, des organisations professionnelles agricoles et des coopératives agroalimentaires. Les thématiques des projets couvrent l’innovation dans les productions végétales et animales, la foresterie, l’industrie, la réduction du gaspillage alimentaire, la télédétection dans la gestion forestière, l’estimation prédictive des récoltes d’agrumes ou l’amélioration génétique des troupeaux bovins. Pour la répartition, l’Andalousie est la communauté la plus représentée dans l’exécution de projets supra-autonomes (16 projets), suivie de Madrid (14), Castilla y León (13), Castilla-La Mancha (12) et Aragón (11).

La même source indique que, selon le plan stratégique de la politique agricole commune (Pepac) 2023/27, 75 millions d’euros supplémentaires de dépenses publiques totales seront alloués à de nouveaux projets d’innovation agroalimentaire et forestière.

Partager

Regardez aussi

Mauritanie : des restrictions pour les tomates et carottes marocaines

Mauritanie : Les exportations de fruits et légumes ralentissent

La relation commerciale entre le Maroc et la Mauritanie est actuellement en proie à des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.