Accueil / Actualités / Actu Maroc / Erfoud: La 7ème édition du Salon International des Dattes
Erfoud: La 7ème édition du Salon International des Dattes
Le Salon du SIDATTES a pour objectif de valoriser les produits dattier et de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien - (ph:DR)

Erfoud: La 7ème édition du Salon International des Dattes

La 7ème édition du Salon International des Dattes se déroulera, du 27 au 30 octobre 2016, dans la ville d’Erfoud. 

Selon l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet (ORMVAT), la 7è édition du Salon international des dattes (SIDATTES) se tiendra du 27 au 30 octobre dans la ville d’Erfoud.

Cette 7ème édition du Salon est organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Le thème de cette année porte sur: “Le palmier dattier: Pilier des oasis pour l’adaptation aux changements climatiques”.

Le SIDATTES a pour objectif de valoriser les produits dattier et de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien. Ce Salon est une plateforme de communication exceptionnelle pour la promotion de la datte marocaine. De plus, cet événement est devenu un espace privilégié pour pousser l’agriculture phoénicicole, ses enjeux et ses défis et afin de répondre à la nécessité de développer tous les sous-secteurs liés à l’écosystème oasien. Ce Salon a donné une grande impulsion aux différentes activités agricoles des oasis, surtout au palmier dattier (pilier de l’agriculture dans ces zones fragiles et source de revenu importante pour les agriculteurs de cette région).

Le Plan Maroc Vert a également réservé une place de choix au développement de la filière phoénicicole. Objectifs: Vulgariser certaines techniques de production, partager des expériences entre les différents opérateurs du secteur et créer une dynamique socio-économique au profit de la région. Pour rappel, un important programme de restauration et de restructuration des palmeraies marocaines a été mis en œuvre, il porte notamment sur la plantation de 3 millions de palmiers à l’horizon 2020.

Le programme de cette 7ème édition prévoit des journées scientifiques pour débattre sur des thématiques liées à la filière phoénicicole. Mais aussi d’aborder l’impact des changements climatiques sur les oasis. Et, d’exposer et de commercialiser des produits de terroir tels que le miel, le henné et/ou le safran.

L’enjeu est de taille pour cette nouvelle édition du SIDATTES. En effet, le Salon intervient juste avant la COP22 qui vise la préservation et le développement solidaire des oasis.

Regardez aussi

Covid-19 : la campagne nationale de sensibilisation contre la propagation continue

Covid-19 : la campagne nationale de sensibilisation contre la propagation dans le milieu agricole continue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *