AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Engrais : L’urine humaine serait efficace ?
France : 9 milliards de dirhams pour booster l'agriculture

Engrais : L’urine humaine serait efficace ?

Un engrais inattendu, efficace et moins polluant ? L’urine humaine revient sur le devant de la scène.

De nos jours les engrais azotés sont essentiels à la production agricole. Alors que leurs prix flambent sur les marchés, certains chercheurs étudient l’impact d’un engrais naturel et moins polluant, l’urine humaine.

Avec la guerre en Ukraine, les prix des engrais se sont envolés. L’occasion de trouver des alternatives durables qui permettent toujours de nourrir la plante en azote, phosphore et potassium, explique un ingénieur et coordinateur du programme de recherche OCAPI en France.

En effet, en mangeant nous ingérons ces nutriments avant de les excréter ensuite, sous forme d’urine majoritairement. D’ailleurs rappelons que pendant longtemps cette urine était très utile aux champs, avant que les engrais chimiques ne fassent leur apparition.

Ces dernières années des expériences ont été menées aux Etats-Unis, en Inde, au Mexique ou en Afrique du Sud. « Introduire des innovations écologiques prend du temps, en particulier une innovation radicale comme la séparation des urines« , indique à l’AFP, Tove Larsen, chercheuse à l’Ecole fédérale suisse des sciences et techniques de l’eau (Eawag).

Précisons enfin que les avis divergent sur la question, l’urine étant considéré encore comme un vecteur important de maladies. Un autre frein à l’urine reste le consommateur, qui n’est pas toujours enclin à envisager cette alternative.

Regardez aussi

La culture de l'avocat en Afrique est promise à un bel avenir

Avocat : Le marché a progressé à un rythme de 12 % par an

Les avocats deviennent de plus en plus populaires, selon une étude de RaboResearch.  À l’échelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.