Les États-Unis ouvrent une enquête sur les exportations d’engrais phosphatés du Maroc vers ce pays.
Le département américain du Commerce a déclaré vendredi qu’il avait ouvert, suite aux pétitions et plaintes de la société américaine Mosaic Company, principal concurrent de l’OCP, une enquête pour savoir si les producteurs d’engrais phosphatés au Maroc et en Russie recevaient des subventions illégales favorisant une concurrence déloyale.
La Commission du commerce international (ITC) des États-Unis a indiqué à Reuters qu’elle «mènera sa propre enquête pour déterminer si l’industrie américaine est lésée par les importations d’engrais. L’ITC rendra ses conclusions préliminaires d’ici le 10 août». «Si l’ITC émet une constatation préliminaire selon laquelle les importations nuisent à l’industrie américaine, les enquêtes du Département du commerce se poursuivront». Ainsi, l’institution prévoit de faire ses premières conclusions le 21 septembre.
Lire aussi : L’OCP contribue auprès des agriculteurs africains
Étant donné l’importante du marché américain pour le Maroc, notamment avec des exportations d’engrais phosphatés allant jusqu’à 729 millions de dollars, l’OCP ne compte pas se laisser faire face à de telles allégations. « OCP est déterminé à se défendre vigoureusement compte tenu des allégations infondées figurant dans cette requête. Le Groupe OCP rappelle qu’il opère en totale conformité avec les lois et les réglementations relatives aux ventes de ses produits sur le marché américain », a indiqué l’OCP sur son site web au début du mois.