« L’empire de l’or rouge », un reportage qui dévoile les coulisses de l’industrie de la tomate.
Le reportage « l’empire de l’or rouge » dévoile au grand jour la face cachée de l’industrialisation de la tomate, sa sauce et son concentré.
Jean-Baptiste Malet accompagné de Xavier Deleu sont partis sur les routes du monde pour revenir avec ce qui semble être le plus grand reportage jamais réalisé sur l’industrie de la tomate : « L’empire de l’or rouge ». Sauce tomate, ketchup, concentré… Que se cache-t-il derrière ces petites boîtes que nous utilisons presque quotidiennement ?
L’histoire commence le jour de la vente de l’entreprise française de sauce et coulis Le Cabanon à un groupe chinois. Puis, les industries chinoises ont été aidées par des fournisseurs d’équipements italiens pour la plantation, la production, mais aussi le transfert de technologie et la formation.
Aujourd’hui, la tomate contenue dans la majorité des aliments issus de l’agro-industrie vient de Chine. Ironie : La Chine est l’un des seuls pays au monde à ne pas consommer de concentré ou de sauce tomate.
L’enquête révèle aussi toutes les pratiques douteuses de cette industrie. Par exemple, des bidons de triple concentré dont la date de consommation est plus que dépassée sont retravaillés pour être ensuite expédiés…. en Afrique, un continent qui est la poubelle de l’industrie agroalimentaire si l’on en croît les journalistes.
Dans ce reportage, les deux journalistes entre au plus profond du business de la tomate industrielle : des champs, où les conditions des travailleurs chinois sont grotesques, aux usines : ils ont fait le tour du monde pour réaliser ce documentaire.