Eau potable et irrigation : 115 milliards de dirhams pour assurer la sécurité hydrique du Maroc!
Lors d’une séance de travail sur le programme national prioritaire prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, le Roi Mohamed VI a ordonné le déboursement de 115 milliards de dirhams pour l’approvisionnement en eau du Royaume du Maroc. En effet, ce fonds sera destiné à renforcer la sécurité hydrique du Royaume et à développer l’irrigation.
Cette séance de travail s’inscrit dans le droit fil des précédentes séances présidées par le Roi pour l’élaboration d’un programme complet couvrant toutes les régions du royaume.
Les ministres concernés dont ceux de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau; ainsi que le ministre de l’Agriculture, des eaux et forêts; et le ministre de l’Intérieur ont chacun présenté un exposé devant le roi.
Lire aussi : Les aiguadiers, acteurs majeurs dans la préservation des ressources en eau
Les exposés ont porté sur les différents aspects de ce Programme et particulièrement en ce qui concerne les axes suivants :
- L’amélioration de l’offre hydrique notamment par la construction des barrages ;
- La gestion de la demande et la valorisation de l’eau notamment dans le secteur agricole;
- Le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rurale ;
- La réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts ;
- La Communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation ;
Le Roi a donné ses instructions pour la mise en oeuvre de ce programme doté d’une enveloppé globale de 115 milliards de DH. Le programme couvrira la période 2020-2027.
Ainsi, cette séance de travail s’est déroulée en présence de plusieurs autorités. Parmi eux, se trouvaient le Chef du gouvernement, les ministres de l’Intérieur, de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts,…