×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / Dubaï veut développer des fermes verticales pour sa sécurité alimentaire

Dubaï veut développer des fermes verticales pour sa sécurité alimentaire

Dubaï mise sur une ferme verticale de haute technologie au cœur du désert pour produire plus de 1 000 tonnes de légumes chaque année.

La ferme de trois hectares, exploitée par Emirates Flight Catering, met en évidence la vision de l’émirat d’exploiter la technologie intelligente pour renforcer sa sécurité alimentaire.

Bustanica, le mot arabe pour votre jardin ou verger, s’étend sur trois étages sur un site près de l’aéroport international d’Al Maktoum. Elle produit quatre variétés de laitue, de chou frisé et d’épinards. Il est prévu de cultiver des fruits et légumes à l’avenir nous précise TheNationalNews.

Le projet avant-gardiste est une coentreprise entre Emirates et Crop One, une entreprise spécialisée dans l’agriculture verticale intérieure axée sur la technologie.

Emirates a déclaré qu’il s’agissait de la plus grande ferme de ce type au monde.

« L’ouverture de la ferme Bustanica à Dubaï reflète la vision du [vice-président et souverain de Dubaï] Mohammed bin Rashid d’utiliser les dernières technologies intelligentes et d’adopter des technologies de pointe dans la mise en œuvre de projets agricoles pour atteindre la sécurité alimentaire et l’autosuffisance de nos besoins » précise la même source.

Les plantes sont cultivées selon des méthodes hydroponiques, qui n’utilisent pas de sol et nécessitent 70 à 90 % moins d’eau que l’agriculture conventionnelle.

L’agriculture verticale est le nom donné à la technique qui consiste à superposer les cultures pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible

La méthode est largement considérée comme une solution au problème de longue date de pouvoir trouver de l’espace agricole dans des régions urbaines en expansion, ainsi que de fournir des installations agricoles dans des climats où cela n’aurait pas été possible traditionnellement.

« Nous continuerons à lancer de nouvelles initiatives qui appliquent des techniques agricoles modernes pour accélérer l’autosuffisance en produits alimentaires frais et soutenir la durabilité, qui est une priorité absolue pour nous », a ajouté Sheikh Hamdan, dans un communiqué publié par Dubai Media Office.

« Le Comité de la sécurité alimentaire de Dubaï examine en permanence les opportunités et les défis actuels dans le cadre de la stratégie nationale de sécurité alimentaire. »

« Nos plans visant à renforcer l’autosuffisance dans le secteur agricole en soutenant l’utilisation des technologies et la recherche appliquée dans la transformation des aliments et l’agriculture visent à répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens et résidents de Dubaï. »

Regardez aussi

Delassus s'engage dans l'énergie solaire

Irrigation : Le potentiel solaire du Maroc comme opportunité ?

Irrigation agricole : le fort potentiel solaire du Maroc, porteur d’opportunités en matière de pompage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.