Accueil / Actualités / DRA : une production de 230 000 tonnes d’olives dans la région de Tanger
Olives: vers la création d'un catalogue mondial des variétés commerciales authentiques

DRA : une production de 230 000 tonnes d’olives dans la région de Tanger

Une production de plus de 230.000 tonnes d’olives prévue cette saison (DRA).

La direction régionale de l’Agriculture à Tanger-Tétouan-Al Hoceima a annoncé que la production d’olives prévue durant la saison actuelle dépassera les 230.000 tonnes.

Dans une note d’information sur la filière oléicole au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la direction régionale a précisé que la production d’olives prévue durant la saison actuelle dépassera les 230.000 tonnes, soit un taux de rendement de 1,4 tonne par hectare, équivalent à une hausse de 36% par rapport à la saison précédente.

La production de l’huile d’olive prévue durant la saison actuelle connaîtra également une hausse de 35%, pour atteindre plus de 40.000 tonnes.

En outre, la superficie plantée en olivier dans la région s’élève à plus de 170.000 hectares, soit 14% du total de la superficie plantée en olivier au niveau national, a fait savoir la même source.

Il est à noter que 99% de la superficie plantée en olivier dans la région se trouve dans les zones d’agriculture pluviale (zones bour), les variétés « Picholine marocaine », “Haouzia” et “Menara” étant les plus répandues.

Le Plan Maroc Vert (PMV) a contribué de manière significative à accroître cette superficie, puisque 61.000 hectares supplémentaires ont été plantés en olivier entre 2009 et 2019.

Par ailleurs, le nombre d’unités modernes de trituration d’olives au niveau de la région s’élève, actuellement, à 159, dont 14 ont été créées dans le cadre du PMV, avec une capacité totale de trituration de 405.000 tonnes d’olives.

Dans le cadre des efforts d’amélioration de la qualité et de la commercialisation, l’huile d’olive extra-vierge d’Ouezzane a obtenu, en 2013, un signe distinctif d’origine, les exportations s’élevant à 600 tonnes, avec l’objectif d’atteindre 1.700 tonnes en 2030.

MAP

Regardez aussi

"Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités"

« Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités »

Eau: le programme gouvernemental sera axé sur l’efficacité hydrique et le dessalement de l’eau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *