AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / Doukkala : la production laitière a augmenté de 90% !
Doukkala la production laitière a augmenté de 90%
Doukkala : la production laitière a augmenté de 90%.

Doukkala : la production laitière a augmenté de 90% !

La production laitière de Doukkala a augmenté de 90%, au cours de ces dernières années.

La production laitière au niveau de la région de Doukkala a connu, sous l’impulsion du Plan Maroc Vert, une importante hausse, passant à 380 millions de litres par an, en hausse de 90% par rapport à 2008.

Selon le directeur régional adjoint de l’agriculture, Abdelaziz Ouakka, cette augmentation de la production est attribuable à plusieurs facteurs, notamment « un important troupeau de vaches laitières importées et un grand périmètre irrigué favorisant les fourrages et aliments pour bétail », sans oublier « les opérations menées par des spécialistes de la technique de l’insémination artificielle avec 31.000 injections à fin avril dernier ».

Lire aussi : Le Maroc augmente ses importations de lait en provenance de l’UE

La production annuelle d’une seule vache est de 3.700 litres, a-t-il précisé à la MAP. De même, la présence de quatre unités de transformation laitière dans la région participe à la commercialisation d’environ 257 millions de litres de lait, soit 68% de la quantité totale produite, contre seulement 40% au cours des 10 dernières années.

Pour rappel, la filière laitière à Doukkala contribue à hauteur de 18% à la production nationale et de 58% à la production de la région Casablanca-Settat, sachant que 85% de la quantité totale est produite dans un périmètre irrigué.

Partager

Regardez aussi

Démarrage du déploiement du programme de soutien aux éleveurs et de reconstitution du cheptel national

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *