AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Doukkala : la production laitière a augmenté de 90% !
Doukkala la production laitière a augmenté de 90%
Doukkala : la production laitière a augmenté de 90%.

Doukkala : la production laitière a augmenté de 90% !

La production laitière de Doukkala a augmenté de 90%, au cours de ces dernières années.

La production laitière au niveau de la région de Doukkala a connu, sous l’impulsion du Plan Maroc Vert, une importante hausse, passant à 380 millions de litres par an, en hausse de 90% par rapport à 2008.

Selon le directeur régional adjoint de l’agriculture, Abdelaziz Ouakka, cette augmentation de la production est attribuable à plusieurs facteurs, notamment « un important troupeau de vaches laitières importées et un grand périmètre irrigué favorisant les fourrages et aliments pour bétail », sans oublier « les opérations menées par des spécialistes de la technique de l’insémination artificielle avec 31.000 injections à fin avril dernier ».

Lire aussi : Le Maroc augmente ses importations de lait en provenance de l’UE

La production annuelle d’une seule vache est de 3.700 litres, a-t-il précisé à la MAP. De même, la présence de quatre unités de transformation laitière dans la région participe à la commercialisation d’environ 257 millions de litres de lait, soit 68% de la quantité totale produite, contre seulement 40% au cours des 10 dernières années.

Pour rappel, la filière laitière à Doukkala contribue à hauteur de 18% à la production nationale et de 58% à la production de la région Casablanca-Settat, sachant que 85% de la quantité totale est produite dans un périmètre irrigué.

Partager

Regardez aussi

maroc meteo pluies

Alerte météo : Un temps agité attendu sur le Maroc en début de semaine

Une nouvelle perturbation atmosphérique se profile à l’horizon, apportant avec elle son lot de conditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.