Hausse des prix pour la plupart des variétés d’oranges tardives.
La saison 2015/2016 des agrumes, qui est sur le point de se finir sur Valence, reflète une importante hausse des prix pour la plupart des variétés d’oranges tardives (Navel Lane Late et/ou Navel Powell entre autres), comparée au début de la saison et aux années précédentes.
La chute de la production est due aux fortes températures de Mai, Juin et Juillet 2015. Elles ont eu une influence sur les prix payés par les exploitants de la région de Valence. D’après certaines études, les prix étaient de 15% à 20% plus élevés qu’au début de l’année.
Les prix sont également en hausse dans deux autres majeurs zones de production d’orange en Espagne : Andalousie et Murcia. La hausse des prix a également été due aux exportations dans les marchés traditionaux. Selon certaines sources du secteur de l’agrume, l’industrie du jus aurait eu des problèmes de livraison à cause de la baisse de la production d’oranges. La vente de mandarines fraîches et d’oranges fraîches étant essentielle.
Quelques chiffres (Seconde jauge de la saison des agrumes 2015/2016 à Valence)
Une récolte de 3 178 687 tonnes brisée par les provinces. Ce total est à diviser : 618 606 tonnes pour Alicante, 656 946 à Castello et 1 903 135 tonnes à Valence. Ces données confirment qu’il y a bien eu une baisse de 20% dans la production en grande partie due par la vague de chaleur.