Accueil / Actualités / Actu Maroc / Dattes: Signature de deux conventions de partenariat
image_not_found

Dattes: Signature de deux conventions de partenariat

Signature de deux conventions de partenariats pour la filière des dattes.

En marge du Sidattes, deux conventions de partenariats ont été signées en faveur  des GIE et coopératives de la filière dattes.

Deux conventions de partenariat ont été signées en marge du 8e Salon international des dattes (Sidattes-2017), à Erfoud, portant sur l’appui au conseil agricole en faveur des Groupements d’intérêts économiques (GIE) et des coopératives de la filière du palmier-dattier dans les oasis marocaines.

L’une des conventions a été signée entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) et l’Office National du Conseil Agricole (ONCA). Elle vise à aider les agriculteurs à se développer par le biais de leur rattachement aux Groupements d’Intérêt Economique (GIE). Le but est d’organiser et d’améliorer la gestion des GIE pour que les agriculteurs profitent pleinement des avantages d’une telle structure. Pour cela, des formations seront dispensées sur des thèmes variés comme la gestion de la qualité et la commercialisation. Cette convention de partenariat est estimée à 1,1 million d’euros soit 12,5 millions de dirhams.

La 2e convention est le fruit d’un partenariat entre l’ANDZOA et l’Office Régionale de Mise en Valeur Agricole du Tafilalet. Elle a pour objectif de développer la filière phœnicicole par le biais de la normalisation des GIE et de l’amélioration de l’approvisionnement. Pour ce faire, des fonds seront investis dans du matériel d’entretien des palmiers-dattiers, du matériel logistique pour la collecte et le transport des fruits aux coopératives adhérentes à 14 GIE ainsi que l’équipement nécessaire aux unités de valorisation des coopératives adhérentes à 9 GIE. Cette convention de partenariat est estimée à 2,27 millions d’euros soit 25 millions de dirhams.

Regardez aussi

Égypte exportations oranges dépassent Espagne

Égypte : les exportations d’oranges dépassent celles de l’Espagne

Les volumes d’exportation d’oranges égyptiennes dépassent ceux de l’Espagne et de l’Afrique du Sud. Selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *