AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 1 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Cultures fourragères : plus de 90.000 ha programmés à Fès-Meknès
Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha
Céréales - Ph:DR

Cultures fourragères : plus de 90.000 ha programmés à Fès-Meknès

Plus de 90.000 ha en cultures fourragères programmés à Fès-Meknès.

Une superficie totale de 90.680 hectares est réservée aux cultures fourragères au niveau de la région de Fès-Meknès au titre de la campagne agricole 2021-2022.

Sur cette superficie, plus de 33.000 ha ont été travaillés au 7 décembre, dont plus de 27.000 ha bour et 5.527 ha irrigués, selon des données de la direction régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès.

Selon la même source, un total de 14.968 ha ont été cultivés en légumineuses alimentaires à la même date, sur les 82.130 ha programmés au titre de la saison agricole actuelle.

Plus de 656.000 ha seront emblavés, par ailleurs, en céréales d’automne, selon les prévisions de la direction régionale de l’Agriculture, qui fait état d’une superficie travaillée de 206.885 ha dont une superficie bour estimée à plus de 204.000 ha.

Les superficies cultivables se concentrent, selon la même source, au niveau des préfectures et des provinces de Taounate, Taza, El Hajeb, Meknès et Sefrou.

L’agriculture constitue un véritable levier économique pour la région avec une contribution de 21,1 pc au PIB régional. Elle est classée au 2ème rang en termes de contribution au PIB agricole national. Ces performances sont atteintes grâce notamment à la diversité du climat et du milieu naturel, la fertilité des sols, ainsi que la disponibilité des ressources hydriques souterraines et superficielles importantes. Ces potentialités confèrent à la région un cadre approprié à l’investissement et favorisent une diversité des filières de production agricole.

Fès-Meknès est devenue le 3ème bassin de production au niveau national, avec une superficie agricole utile de l’ordre de 1,3 million ha, dont 15 pc irriguée et une dynamique agro-industrielle importante autour de filières agricoles, comme le lait, l’olivier et les céréales.

MAP

Regardez aussi

La saison s’annonce prometteuse pour Nadorcott

La sécheresse persistante ralentit la saison de Nadorcott, mais chez les producteurs l’optimisme reste de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.