La consommation de myrtilles offre aux producteurs un marché potentiel important en 2022.
Ces dernières années, la consommation, la production et le commerce mondial des myrtilles n’ont fait que croître. En témoignent les données Faostat des deux dernières décennies et corroborées par de multiples études.
La consommation de myrtille devrait connaitre une croissance constante dans le monde dans les années à venir. La catégorie de produits, soutenue par des projections, est en fait déjà suffisamment grande pour que le secteur franchisse une étape supplémentaire dans la création de valeur.
Interrogé, un spécialiste marketing a rappelé l’importance de la qualité de l’offre. « Grâce à la recherche, nous savons que plus de 50 % des consommateurs trouvent les myrtilles négatives et moins de 25 % des expériences des consommateurs apprécient la qualité des myrtilles. Le principal problème est la fermeté des fruits », explique Hans Liekens à Freshplaza.
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Il apparait donc comme prioritaire d’améliorer la qualité du produit et notamment la fermeté pour répondre au besoin du consommateur européen. Ce dernier apprécie également les calibres plus importants de ce petit fruit.
Aujourd’hui seulement 20 % de la population européenne consomme des myrtilles, donc 80 % du marché ne connait pas encore la myrtille et c’est un segment qui reste à conquérir. On estime d’ailleurs que dans les 7 prochaines années la production et la consommation pourraient littéralement doubler.