1200 travailleurs marocains en route vers la Corse pour la récolte de clémentines.
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) a annoncé aujourd’hui que 1200 travailleurs saisonniers marocains sont attendus en Corse à partir d’octobre pour participer aux récoltes de clémentines.
Cette initiative est le résultat d’une convention signée en juillet entre l’Ofii, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et l’établissement public marocain chargé de l’emploi (ANAPEC), visant à faciliter le recrutement de travailleurs saisonniers agricoles marocains par des exploitants français.
Selon Didier Leschi, directeur général de l’Ofii, la filière clémentine de Haute-Corse attend 1200 saisonniers qui arriveront entre le 6 octobre et le 2 novembre à bord de vols commerciaux pris en charge par les producteurs. A noter que les producteurs agricoles français sont de plus en plus dépendants de cette main-d’œuvre, et qu’ils privilégient les compétences marocaines pour confier leurs récoltes.
Les saisonniers marocains recevront des titres de séjour temporaires pour leur séjour en Corse, et ils seront tenus de retourner au Maroc à la fin de leur contrat. L’Ofii sera chargé de superviser le retour de ces travailleurs, qui devront pointer dans l’antenne de l’Office français à Casablanca.
Le recours aux travailleurs saisonniers marocains a connu une forte augmentation ces dernières années. En 2022, près de 16 000 d’entre eux ont été employés dans l’agriculture française, comparé à plus de 10 000 en 2021 et 6 300 en 2018, selon le directeur de l’Ofii.