AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Catégorie / Toute l'actualité / Congrès National des Agrumes : L’INRA présente ses dernières innovations technologiques au service de la filière agrumicole durable et compétitive
Orange Chamsia - INRA Maroc
Photo Illustration Orange Chamsia - INRA Maroc

Congrès National des Agrumes : L’INRA présente ses dernières innovations technologiques au service de la filière agrumicole durable et compétitive

À l’occasion de la première édition du Congrès National des Agrumes, l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mettra en avant ses avancées scientifiques et technologiques majeures pour accompagner le développement durable de la filière agrumicole au Maroc.

Composante stratégique de l’agriculture nationale, la filière des agrumes joue un rôle essentiel sur les plans économique, social et environnemental. Toutefois, elle fait plusieurs défis structurels : faible diversification variétale (précocité et tardivité), rendements des vergers encore limités, et une valorisation insuffisante des productions, notamment via la transformation agro-industrielle. Malgré les efforts soutenus des pouvoirs publics, ces contraintes freinent encore la compétitivité et le rayonnement du secteur.

Face à ces enjeux, l’INRA propose des solutions innovantes et concrètes :

  • Développement de nouvelles variétés d’agrumes à haut rendement et de qualité supérieure,
  • Identification d’associations variétés/porte-greffesadaptées aux différentes régions agrumicoles du Royaume,
  • Optimisation des techniques optimisées d’irrigation, fertilisation et protection phytosanitaire, intégrant les principes de durabilité, l’adaptation au changement climatique et la préservation des ressources naturelles.

Dans le cadre de la stratégie « Génération Green », l’INRA a également mis en place une plateforme digitale dédiée aux agrumes, véritable levier de transition vers une agriculture de précision et intelligente. Cette plateforme permet d’expérimenter des technologies avancées telles que les drones, capteurs et caméras multispectrales, offrant aux agrumiculteurs de nouvelles perspectives pour moderniser leurs pratiques et améliorer la résilience de leurs exploitations.

Sur le plan de la valorisation, l’INRA a développé plusieurs innovations agroalimentaires visant à exploiter pleinement les fruits et sous-produits des agrumes (écorse, pépin), notamment à travers l’extraction de pectine et de l’huile de pépins. La fabrication, de biscuits enrichis et de divers produits transformés tels que gelées, confitures, sirops ou pâtes à base d’agrumes.La participation massive des chercheurs de l’INRA à ce congrès, à travers des présentations orales et affichées, constitue une opportunité majeure de partage des dernières avancées de la recherches agrumicoles avec l’ensemble des acteurs du secteur. Ce congrès est également un cadre de dialogue et de réflexion stratégique sur les orientations futures en matière de recherche, et d’innovation et de développement technologique, en faveur d’une filière agrumicole marocaine plus performantes, résiliente, compétitive et durable.

Partager

Regardez aussi

Oriental: Le cheptel est en bon état

Laâyoune: Réunion autour de l’opération de reconstitution du cheptel

Une réunion s’est tenue, vendredi à Laâyoune, pour examiner les modalités de mise en œuvre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *