Accueil / Technique / Cahier Technique / Conduite technique de la culture du poivron
Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

Conduite technique de la culture du poivron

Conseils pour une bonne conduite de la culture du poivron.

La culture de poivron est assez répandue au Maroc, surtout dans la région du Souss, ainsi que dans les régions côtières et au Saïss. Les qualités gustatives, nutritives et diététiques du fruit sont excellentes.  Le poivron renferme 10 à 13 % de matière sèche, 4 à 6 % de sucres 1,5 à 2 % de protéines et de grandes quantités de sels minéraux, et des vitamines, surtout vitamine C.

Exigences édapho-climatiques: Les exigences du poivron en chaleur sont is. Le poivron est très sensible aux températures basses. Son optimum de croissance se situe à 24°C. Le poivron est très sensible aux températures basses.Les exigences de la culture en lumière sont très grandes. Le sol préféré présente les caractéristiques suivantes: sol profond, bien drainé, chaud et bien pourvu en humus et en matières nutritives aisément assimilables.

Choix variétal: Les variétés disponibles sur le marché marocain sont nombreuses :

  • Variété allongée: Andalus, Marconi, Belconi,
  • Variété cottelé (Bell type): Yolo Wonder, Capistrano, Hybell, Bell Captain, King Arther, Murango.
  • Variété filet: Hy Fry, Biscayne, Gypsy, Sweet Wax, Red Cherry).

Le choix de la variété doit se faire en fonction de la région de la production (les conditions édapho-climatiques, le marché, la longueur du cycle cultural…).

Semis et plantation: La multiplication du poivron se fait exclusivement par plant, même en culture de plein champ (saison ou primeur). Les plants doivent être produits en pépinière afin de réussir la culture. Il est recommandé de semer suffisamment de plants afin de pouvoir remplacer les manquants à la même date de plantation.

Irrigation: Cette culture nécessite des arrosages réguliers. Les besoins de la culture se situent aux environs de 400 mm pendant la période végétative et de 200 à 400 mm pendant la période de cueillettes, soit 600 à 800 mm/cycle.

Fertilisation: Un programme de fertilisation doit être établi par chaque stade végétatif afin d’avoir un bon rendement et éviter des anomalies d’ordre nutritionnel. La fumure de fond recommandée dans la plupart des sols à richesse moyenne est un fumier décomposé de 40-50 T/ha (N : 100 kg/ha; P : 150 kg/ha et K : 120-150 kg/ha).

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

Aperçu du marché mondial des raisins de table

Aperçu du marché mondial des raisins de table

La demande sur le marché des raisons est un peu faible pour l’instant. Les saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *