AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Covid-19 : Le commerce mondial reste affecté par plusieurs perturbations
Le commerce mondial est affecté par plusieurs perturbations
Ph : DR

Covid-19 : Le commerce mondial reste affecté par plusieurs perturbations

Le commerce mondial est affecté par plusieurs perturbations, qui deviennent peu à peu la norme.

Quelques semaines après une congestion portuaire très importante à Yantian causée par la pandémie de Covid-19, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement restent très présentes dans le commerce mondial, nous apprend Freshplaza.

Après un arrêt de six jours des conteneurs d’exportation, les autorités portuaires de Yantian ont annoncé que la productivité allait progressivement augmenter à mesure que les travailleurs reviendraient et que davantage de postes d’amarrage seraient rouverts, mais les dégâts ont déjà été causés. L’attente actuelle est estimée à plus de quinze jours, ce qui a conduit de nombreux transporteurs à détourner des navires vers d’autres ports.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : une ligne maritime directe pour booster les exportations agricoles

Après l’incident de Suez en mars dernier, la congestion du port de Yantian, avec les ports voisins de Shekou et Nansha également touchés, est une douleur supplémentaire à un moment où les chaînes d’approvisionnement mondiales sont déjà tendues.

Par ailleurs, la tendance est inquiétante, et la congestion incessante devient un problème mondial. En raison de la Covid-19 et d’une forte poussée des volumes depuis la fin de l’année dernière, les terminaux deviennent des goulets d’étranglement mondiaux.

Le goulet d’étranglement le plus important à l’heure actuelle est celui de Yantian, en raison de sa taille, puisqu’il s’agit du troisième plus grand terminal au monde, mais il existe de nombreux autres ports où l’attente d’un ou deux jours devient la norme, même si l’arrivée se fait à temps.

Source : freshplaza
Partager

Regardez aussi

Costa Group établit un record mondial avec sa myrtille géante

L’entreprise australienne de produits frais, Costa Group, a récemment fait son entrée dans le livre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.