AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / La position concurrentielle du citron chinois sur le marché international s’est affaiblie
citron chinois marché international
La position concurrentielle du citron chinois sur le marché international s'est affaiblie.

La position concurrentielle du citron chinois sur le marché international s’est affaiblie

La position concurrentielle du citron chinois sur le marché international s’est affaiblie.

La Chine n’est plus aussi performante sur le marché du citron. Bien que le prix soit raisonnable, il n’y a pas de marché pour les citrons chinois, car leur position concurrentielle sur le marché international a considérablement diminué.

Les zones de production de citron du Yunnan et du Sichuan ont souffert de conditions climatiques extrêmes qui ont épuisé leurs volumes de production. La proportion de citrons de qualité supérieure est, selon Freshplaza, bien inférieure à la normale, ce qui limite la quantité de fruits aptes au marché d’exportation.

Lire aussi : Maroc : La production de limes et de citrons augmente de 9,3% sur un an

L’année dernière, près de 80% des citrons stockés étaient aptes à l’exportation, alors que cette année, le pourcentage est tombé à 60%. Les expéditions à l’étranger de ce produit agricole ont été réduites de 20% et le prix sur le terrain est passé à 1,7-1,8 yuans (0,26-0,28 dollars) pour 0,5 kg, soit près de 80% de plus qu’à la même période l’année dernière.

« L’Asie du Sud-Est a toujours été le plus grand marché d’exportation pour les citrons chinois. Cependant, la pandémie de COVID-19 a réduit le pouvoir d’achat en Asie du Sud-Est, où la demande est maintenant beaucoup plus faible que les années précédentes. En outre, le prix de revient des citrons chinois et du transport maritime a augmenté, forçant les importateurs d’Asie du Sud-Est à se concentrer sur des fournisseurs alternatifs tels que la Turquie et l’Égypte », indique un exportateur d’agrumes.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc connaît des records de chaleur sans précédent en janvier et février 2024

Le début de l’année 2024 a été marqué par des températures exceptionnellement élevées au Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.