AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Le CGIAR nomme le Dr. Ismahane Elouafi en tant que prochaine Directrice Générale Exécutive
Photo : DR

Le CGIAR nomme le Dr. Ismahane Elouafi en tant que prochaine Directrice Générale Exécutive

Le Dr. Ismahane Elouafi future Directrice Générale Exécutive du CGIAR.

À la suite d’un rigoureux processus de sélection mondiale, le conseil d’administration du système CGIAR a récemment annoncé la nomination future du Dr. Ismahane Elouafi en tant que prochaine Directrice Générale Exécutive (DGE) du CGIAR. Dans ce rôle prestigieux, elle guidera l’organisation pour propulser la science et l’innovation vers un avenir sécurisé en matière d’alimentation et de nutrition.

Le Dr. Elouafi occupe actuellement la position de Scientifique en Chef au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). Son rôle au sein du Conseil du système CGIAR, ainsi que sa participation antérieure en tant que membre de ce conseil, attestent de sa pertinence et de son expertise. Elle a également dirigé le Centre International d’Agriculture Biosaline, basé aux Émirats arabes unis, et a occupé d’éminents postes scientifiques et de direction, dont celui de conseillère auprès du gouvernement canadien.

Le Professeur Lindiwe Majele Sibanda, Présidente du conseil d’administration du système CGIAR, a salué le Dr. Elouafi en tant que « leader visionnaire dans la recherche et le plaidoyer centrés sur l’agroalimentaire », soulignant sa capacité à élaborer des stratégies face aux défis pressants qui touchent l’environnement et l’humanité. Elle a exprimé sa conviction que le Dr. Elouafi sera une DGE exceptionnelle, particulièrement au moment où le CGIAR finalise son processus d’intégration et renforce ses partenariats pour accomplir sa mission de transformation des systèmes alimentaires, terrestres et hydriques dans un contexte de crise climatique.

Le Dr. Elouafi a partagé ses réflexions en affirmant : « Rien n’est plus urgent que d’assurer un accès aux aliments nutritifs pour tous, en veillant à ce que les petits agriculteurs et les consommateurs des régions méridionales bénéficient de la science et des innovations nécessaires pour faire face à une multitude de défis, y compris le changement climatique. » Elle s’est montrée enthousiaste quant à l’opportunité de diriger le CGIAR à un moment où il construit sur ses 50 années d’expérience pour continuer de fournir des solutions transformantes qui améliorent la vie.

Le Dr. Elouafi prendra ses fonctions de DGE le 1er décembre 2023, succédant ainsi au Professeur Andrew Campbell, qui assume actuellement ce rôle de manière intérimaire.

Le CGIAR, plus vaste réseau mondial de recherche dans le domaine agroalimentaire financé par des fonds publics, compte près de 9 000 professionnels répartis dans plus de 80 pays. En 2019, en réponse aux sollicitations de ses partenaires nationaux, régionaux, scientifiques et financiers, le CGIAR a lancé un audacieux processus de réinvention visant à devenir un CGIAR « One » plus intégré, percutant et financièrement solide, afin de relever les défis complexes et interconnectés de notre époque.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *