La campagne agricole se déroule bien à Casablanca-Settat malgré le retard des pluies.
Selon la DRA de Casablanca-Settat, la campagne agricole 2017-2018 se déroule dans des conditions normales malgré le retard des pluies.
La campagne agricole 2017-2018 se déroule dans des conditions normales dans la région Casablanca- Settat malgré le retard des pluies au démarrage de la campagne, qui a ralenti les activités agricoles, indique la Direction régionale de l’Agriculture Casablanca-Settat.
Dans un rapport sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2017-2018, au 28 décembre dernier, la Direction fait observer que d’importantes mesures sont prises pour assurer la réussite de cette campagne en particulier la disponibilité des semences sélectionnées et des engrais, ainsi que l’organisation de plusieurs rencontres sous forme de journées d’information et de sensibilisation pour l’approvisionnement en intrants agricoles (semences et engrais), initiées au profit des agriculteurs des toutes les provinces relevant de la zone d’action de la DRA de Casablanca-Settat.
Au cours du mois de décembre l’activité agricole « s’est amplifiée de façon spectaculaire » après les pluies, relève-t-on, ajoutant que « les agriculteurs en masse » se sont approvisionnés en semences sélectionnées et engrais après avoir préparé leurs sols.
La région Casablanca-Settat, qui regroupe les préfectures de Casablanca et Mohammédia, et les provinces d’El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid, Benslimane, Nouacer et Mediouna, s’étend sur superficie de 20.394 km2 (2.039.402 ha) et dispose de nombreux indicateurs qui renforcent sa vocation agricole et la qualifie à s’ériger en pôle prometteur en agro-industrie. De même, Elle compte 15 cercles et 128 communes rurales. La DRA indique que la superficie cultivée dans cette région s’élève à 1.352.689 ha dont 10.8% irrigués, observant que la région « regorge de potentialités agricoles énormes et d’opportunités d’investissements prometteuses ».
Selon la DRA de Casablanca-Settat, la pluviométrie moyenne cumulée jusqu’au 28 décembre dernier est de 76 mm, soit un déficit de 53% et 51% respectivement par rapport à la campagne agricole précédente (160 mm) et par rapport à la moyenne pluriannuelle (154 mm).
Un cumul moyen de 40 mm a été enregistré à partir de 10 décembre 2017, ce qui a donné un grand espoir aux agriculteurs qui ont amplifié leur activité agricole.